LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas. Victor Hugo

Fiche de lecture : Ruy Blas. Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  442 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette scène un objet est particulièrement important, tant sur le plan scénique que dramatique. Il s'agit de la lettre.

Sur le plan scénique, cette lettre a une véritable présence : elle cristallise le dialogue intérieur que la Reine entretient avec elle-même, déchirée entre son aspiration à la vertu et son désir d'amour.

Sa présence s'opère à deux niveaux : tout d'abord la Reine presse la lettre contre son coeur et elle la brûle (la Reine s'exclame par deux fois : "sa lettre me brûle" (vers 277) et "c'est du feu" (vers 288)). La Reine donne ensuite à cette lettre un véritable statut d'interlocuteur à travers tout le jeu scénique du "je me détourne et je me retourne" noté dans les didascalies. Plus encore, ce statut de protagoniste est ensuite accentué lors de la lecture de la lettre. Il s'agit d'une mise en scène de la parole de la lettre. Notons cependant que Victor Hugo ne donne aucune indication sur le ton de la lecture. Peut-être pour accentuer cette sorte d'autonomie qu'il confère à la lettre.

Sur le plan dramatique, cette lettre est mise en concurrence, à la fin de la scène, avec une autre lettre : il y a confrontation symbolique entre le roi, le mari, et l'amant. La tension s'exprime ainsi indirectement par le jeu des objets. Et la Reine n'hésite pas : elle se précipite vers cette lettre du mari qui la sauve des tentations et lui conserve sa vertu :

"Du roi ! Je suis sauvée !" (vers 806).

Plus loin dans la pièce, la lettre de Ruy Blas manifestera des atouts scéniques et dramatiques encore plus significatifs car elle sera l'instrument de reconnaissance qui révèlera Ruy Blas à la Reine. En effet la Reine reconnaîtra l'écriture et confirmera ses soupçons grâce à la dentelle également conservée avec la lettre.

Notons pour finir que le thème de la lettre sera repris à la toute fin de la pièce car c'est par une lettre que Salluste croira perdre totalement la Reine : la lettre qu'il avait fait écrire à Ruy Blas dans le premier acte.

SYNTHESE :

Victor Hugo fait valoir dans ce monologue toutes les ressources qu'il a pu tirer de la mise en scène de son texte afin d'en accentuer le côté dramatique. Il joue sur la prise de parole, la gestuelle et la portée symbolique des objets (jusqu'à leur conférér presque un rôle !).

Nous observons que le DRAME ROMANTIQUE est autant littéraire que scénique. Et si cette conception du théâtre n'est pas nouvelle (Diderot déjà au XVIIIème siècle avait fait valoir la dimension essentiellement scénique du théâtre), elle va connaître une grande expansion dans la création th

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com