LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roseau révolté

Fiche de lecture : Roseau révolté. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  347 Mots (2 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 2

Le Roseau révolté

Titre :

"Roseau" : comparaison à la narratrice qui est pliée mais dont la tige ne casse pas. Elle reste forte meme si son amant est parti.

"Revolté" : la narratrice refuse toute soumission.

Le tout mêle à la fois force et fragilité, solitude et liberté.

1ere de couverture :

* silhouette noir en deuxieme plan : represente certainement, Einar, l'amant de la narratrice, qui est partit à cause de la guerre.

*maisons en troisième plan : représente le départ d'Einar au début du récit, ou la vente de l'appartement de Dmitri Guéorguiyévitch

* couleur de fond : couleur vert foncé en référence à la nuit de cette couleur-ci le soir où Einar quitte le pays.

Biographie de l'auteur :

*

Résumé totale de l'histoire :

* Au début du récit, l'histoire se passe au début de la 2nde Guerre Mondiale, à Paris. Deux amants se séparent : Elle, reste en France, lui rentre en Suède son pays d'origine. Ils se font la promesse de ne jamais s'oublier même avec toute cette distance. La narratrice nous dit peu sur leur relation passée, mais juste le principale : les deux amants avaient leur "no man's land" où ils savaient "tous deux le mystère et la liberté absolus". Quelques temps plus tard, la narratrice apprend à vivre avec la guerre, la solitude et le quotidien ennuyeux auprès d'une personne âgée savante qui sera arrêté par les Allemands et mourra peu de temps après. Un éditeur suédois lui propose de venir à Stocklom y rédiger une biographie sur ce savant. Elle accepte, mais a peur en ayant l'idée de revoir Einar. Là-bas, elle apprend que son amant est marié depuis cinq ans à Emma, une femme odieuse qui le manipule et lui enleve toute liberté. L'ancienne maîtresse et l'épouse font connaissances alors qu'Einar reste à l'écart, obéissant à sa femme, laissant sa volonté et sa liberté lui échapper. La narratrice dévoile ses sentiments à Einar, mais n'espère pas de réponses de sa part, comprenant qu'elle a été piégée. Quelques jours plus tard, elle repart et essaye de ne plus y repenser.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com