LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roman Vrai Et Roman Faux

Mémoires Gratuits : Roman Vrai Et Roman Faux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  619 Mots (3 Pages)  •  3 249 Vues

Page 1 sur 3

Plan

Introduction

Dans la littérature à partir du XIXème siècle on trouve désormais deux types de romans comme peuvent le dire soient les « romans faux » et les « romans vrais » représentés par les réalistes et plus tard par les naturalistes. Les romans faux sont très appréciés du public ce que critique les frères Goncourt dans la préface de Germinie Lacerteux lorsqu'ils disent « Le public aime les romans faux : ce roman est un roman vrai ». Mais tout d'abord il nous faut s'interroger sur ce qu'est un roman vrai et un roman faux puis les raisons qui faisaient le succès des romans faux mais il nous faudra nous demander si Germinie Lacerteux est comme le revendique les frères Goncourt un roman vrai.

I/ Les romans faux

A/ Définition d'un roman faux

Un roman « faux » est un roman traitant de « petites œuvres polissonnes, (d)es mémoires de filles, (d)es confessions d'alcôves, (d)es scandales érotiques » soit des « livres qui font semblant d'aller dans le monde » (préface de Germinie Lacerteux). Le Bal d'Irène Némirovsky (1930) fait partie de ce type de roman et rassemble les critères de ce type de roman.

B/ Le succès des romans faux

Les romans vrais n'étant apparus qu'avec les réalistes et naturalistes dans la deuxième moitié du XIXème siècle les romans « faux » eu étaient déjà très bien connus. Ce type de roman plaisaient pour de nombreuses raisons telles que la libération de l'esprit et la possibilité de vivre certaines expériences à travers les livres comme le font les personnages principaux dans la série Cabane Magique de Mary Pope Osborne.

II/ Les romans vrais

A/ Qu'est-ce qu'un roman vrai

D'après les frères Goncourt un « roman vrai » est un roman traitant des « classes indignes » de sujets « laids » comme la « misère ». Ils souhaitent décrire la vie avec précision même dans les mauvais côtés. Un roman « vrai » est un roman qui « vient de la rue ». Même si ces romans abordent des sujets communs aux « romans faux » ils les étudient de façon scientifique comme dans Thérèse Raquin où il analyse Thérèse et Laurent.

B/ Germinie Lacerteux un roman vrai ?

Germinie Lacerteux est un « roman vrai » car les frères Goncourt décrivent avec précision la vie de Germinie avec toute sa « misère » ce qui est caractéristique des réalistes et des naturalistes. De plus l'héroïne est issue de « classe indigne », de « basse classe ». Ce roman est donc un « roman vrai » malgré le fait qu'il parle en partie de « scandale érotique » et sexuel caractéristique des roman « faux ».

Conclusion

En somme au XIXème siècle on peut observer la naissance des « romans vrais » et des naturalistes suivant le prolongement du réalisme ; c'est

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com