LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Sur Corpus Le Loup Et L'agneau La Fontaine, Rhinocéros Ionesco Et L'animal En Politique Christian Le Bart

Recherche de Documents : Question Sur Corpus Le Loup Et L'agneau La Fontaine, Rhinocéros Ionesco Et L'animal En Politique Christian Le Bart. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  419 Mots (2 Pages)  •  4 323 Vues

Page 1 sur 2

Question sur corpus

La fable «Le loup et l'agneau » de Jean de La Fontaine de 1668, l'extrait de la pièce de théâtre rhinocéros de Ionesco de 1959 ou encore celui de l'animal en politique de Christian Le Bart n'ont pas été écrit a la même époque mais présentent cependant plusieurs similitudes.

Tout d'abord on peut observer que les trois textes utilisent la symbolique animalière pour dénoncer le pouvoirs des plus forts « La raison du plus fort est toujours la meilleur » ici de La Fontaine engage directement la fable avec cette citation pour surprendre le lecteur dès le début. Il en est de même chez Ionesco ou Jean explique qu'il faut « remplacer la loi morale par la loi de la jungle ! » donc renoncer à l'hu Dans le premier extrait les protagoniste sont un agneau et unmanisme. loup ; nous avons bien un contraste entre ces deux animaux, un agneau animal pur et innocent et le loup féroce et puissant ; ce contraste est également appuyé par la nomination des personnages, l'agneau appelle le loup « sire,majesté » indiquant la soumission qui va lui coûter la mort « sans autre formes de procès ». Il s'agit du même cas de figure dans rhinocéros Bérenger est en position d’infériorité par rapport a Jean, en train de devenir un rhinocéros animal puissant et destructeur. Dans le dernier extrait l'iconographie nous montre Louis 16 ancien roi symbolisant la puissance mais avec un corps de cochon. Ici la loi du plus fort est dénoncé avec ironie, même exemple pour les allemands lors de la seconde guerre mondiale qui étaient qualifiés de « cochons ».

Puis nous allons voir que l'animalisation est plus facile pour l’appréhension de l’univers politique. Il faut savoir que ces trois textes dénonce tous une politique, l'utilisation de l'animal permet de faciliter la dénonciation et éviter la censure. La Fontaine critique sûrement la monarchie de Louis quatorze, car on retrouve les termes telles que « sire, majesté » et l'utilisation du pronom « on » a la ligne 26 dénoncant sûrement les politiques. Il en est de même pour Ionesco, le choix du rhinocéros avec sa couleur vert et sa puissance nous fait penser a un aspect militaire, ici Ionesco dénonce le fascisme qui s’est répandu dans le monde comme la rhinocérite se répand dans la ville. Le troisième extrait nous explique bien que l'animalisation sert a « discréditer l'ennemi » comme nous le montre l'iconographie de Louis seize ou encore « la propagande xénophobe à l’échelle des conflits internationaux »

Nous avons donc bien a faire a des textes faisant passer un message en dénonçant les totalitarismes grâce à l'animalisation

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com