LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question De Corpus

Compte Rendu : Question De Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

Quelles remarques pouvez vous faire sur la forme poétique de chacun de ces poèmes?Quelles fonctioons les poètes attribuent-ils à la poésie dans chacun de ces poèmes?

Ces quatres textes de Corpus sont des poèmes écrits entre le XVIIIe et XIXe siècle, époque Romantique et Moderne. De ce fait nous pouvons déjà nous faire une idée sur certaines choses.

Nous pouvons constater que dans le premier poème, de Victor Hugo, "oh je fus comme fou", qu'il n'est pas composé de strophes mais comporte cependant dea alexandrins avec des rimes suivies. le second, "au rendez-vous allemands" de Paul Eluard est similaire du fait qu'il ne possède ni strophes, ni rimes(mis à part les vers 18 à 22) mais il respecte tout de même l'égalité des vers avec des alexandrins. Le plus différent des poèmes est celui de Jean Tardieuqui à l'inverse des 3 autres ne respecte pas l'égalitédes vers(abscence de rimes). Cependant nous pouvons remarquer une formes vesifiée au début avec un tercet, et à la fin avec un tercet aussi. Ainsi, nous en concluons que malgré un profond voeu de changement et de liberté, les poètes sont encore très attachés à la forme versifiée classique.

Comme il est dit précédement, les poèmes étudiés datent de l'époque romantique et moderne. Or le registre le plus utilisé à ces époque est le registre lyrique définit par l'expression des sentiments et des émotions. C'est en effet le cas de Victor.H qui exprime la tristesse d'avoir perdu sa fille Léopoldine. Paul Éluard quant à lui, l'utilise pour dénoncer les horreurs de la guerre, les millions d'innocents "martyrisés et massacrés". Cadou lui l'utilise pour décrire sa vision du monde, sa vision d'une nature riche et belle, d'une vie embellit par du vin, d'oiseaux, de vaisseaux. Enfin, Tardieu avec toute ses anaphores et l'inégalité des ses vers, semble prendre plaisir à transgresser les règles de la poésie.

Ainsi, la poésie a pour fonction d'exprimer des sentiments, de dénoncer des injustices, de décrire sa vision du monde et de se divertir

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com