LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la sévérité et est-elle vraiment utile à l’éducation de l’enfant ?

Dissertation : Qu’est-ce que la sévérité et est-elle vraiment utile à l’éducation de l’enfant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Dissertation  •  559 Mots (3 Pages)  •  4 577 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation :

Qu’est-ce que la sévérité et est-elle vraiment utile à l’éducation de l’enfant ?

Faut-il avoir de la sévérité ou laisser l’enfant tout faire ?

Peut-être faut-il laisser la complète liberté à l’enfant, mais cela engendrera que du positif ?

Il faut bien faire la différence entre une sévérité bienveillante et une sévérité injuste.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une sévérité bienveillante et juste ?

C’est une autorité par laquelle on veut le bien de son enfant.

Quand, on veut le bien de son enfant, on prends des décisions pour que cet enfant subisse une bonne éducation (on lui apprends le respect, l’amour, la confiance, etc)

Ce qui fait que des parents qui disent par exemple : « Si tu as fait tout tes devoirs nous allons peut-être t’avancer de l’argent pour t’acheter un planeur ».

C’est une bonne sévérité puisque les parents veulent donner une récompense au travail fourni par l’enfant. Ils veulent inciter l’enfant à travailler. Mais bon, il faut faire attention que l’enfant ne travaille pas qu’avec des récompenses sinon ça devient embêtant.

Ce qu’il faut c’est que l’enfant grandisse avec cette envie de travail et un but de travail derrière. Si il n’y a pas de but derrière le travail, ça ne sert pas à grand chose.

Et qu’est-ce qu’une sévérité injuste ?

C’est une autorité par laquelle on cherche à exercer son pourvoir pour son propre intérêt (par exemple).

On va prendre des décisions injustes comme : « Michel va faire tout le repassage ou tu ne regardera pas le film ». C’est injuste, ça peut être la même chose dans les devoirs : si les parents commencent à s’installer dans le canapé pour regarder un film et qu’ils disent à leur enfant « non, tu ne regardera pas le film, tu vas faire tes devoirs tout de suite ». Ce n’est pas très juste parce que l’enfant n’a pas été prévenu que les parents allaient regarder un film et donc il n’a pas prévu de faire ses devoirs avant de le regarder.

Mais attention car une mauvaise sévérité engendre de la rébellion, du non respect et peut même donner envie de ne plus travailler.

Si les parents ne font pas confiance à leurs enfants et leur interdisent beaucoup beaucoup de choses, les enfants risquent de ne pas se sentir aimé et ils ne vont pas se sentir bien.

Et puis pareil avec des enfants qui ne sont pas un bon exemple, si les parents sont paresseux et ne font rien de la journée, ça ne serait pas correct de dire aux enfants de faire toute la vaisselle et tout… ce n’est pas très respectueux.

Donc il faut faire attention à ce que l’on fait et ce que l’on dit quand on exerce son autorité.

Mais au contraire qu’est-ce que ça engendrerai si il n’y avait aucune sévérité, aucune limite ?

Imaginons que les parents ne disent rien à leur enfant sous prétexte qu’ils veulent lui laisser la liberté. Ce n’est pas la bonne manière car l’enfant va se sentir puissant et risque d’exiger beaucoup de chose.

Si les parents ne l’on pas habitué à avoir des limites, le jours ou ils lui en mettront, il risque de ne pas être d’accord et va se rebeller.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (16.9 Kb)   docx (294.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com