LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l'utilité de la Ligue des États arabes et même de l'Union du Maghreb, semble-t-il, questionner le roi ?

Analyse sectorielle : Quelle est l'utilité de la Ligue des États arabes et même de l'Union du Maghreb, semble-t-il, questionner le roi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  706 Mots (3 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 3

A quoi sert la Ligue arabe, et même l’Union du Maghreb, semble s’interroger le roi ?

PanoraPost.com | ven.05.déc.2014 à 11:22

Mohammed IV à Abu DhabiCe n’est pas la première fois, et ce n’est certainement pas la dernière, que Mohammed VI montre sa colère contre ce qui reste de ce qui avait semblé être, un jour, le monde arabe… Dans un message adressé à la Conférence « Fikr »de la Fondation de la pensée arabe (ça existe !), le roi rappelle certaines vérités, crûment comme cela est devenu récemment son habitude.

« Ce qui unit les Etats arabes est bien plus important que ce qui les divise », explique donc Mohammed VI, qui ajoute que « ces pays sont, en effet, unis par la force de l’Histoire et de la civilisation. Géographiquement, ils s’inscrivent dans la continuité. Cohérents humainement, ils se complètent naturellement grâce aux ressources humaines et naturelles considérables qu’ils recèlent. Quant aux peuples arabes, leur unité est scellée par la communauté de foi, de langue et de culture, et aussi par les liens de sang, de fraternité et de destin partagé ».

La complémentarité est certes là, mais peut-on parler d’union tant il est vrai que chaque pays arabe est bien plus dépendant et tributaire de sa sous-région géographique que son appartenance à une communauté religieuse et culturelle. Et puis, culturellement, et en dehors de la langue arabe classique, quel lien pourrait-il exister entre des arabo-amazigh maghrébins et des arabes bédouins de la péninsule ? Peut-on réellement dire que l’arabe est un ciment, sachant que pas un seul pays arabe ne parle l’arabe classique dans la vie quotidienne, chacun ayant développé son dialecte, différent d’un pays à l’autre, et d’une région d’un même pays à une autre.

D’où la remarque du roi… « Ce qui est désolant et navrant, ce sont le démembrement et la partition, qui sont une réalité patente dans les relations entre ces pays, lesquels vivent, pour la plupart au rythme de divergences inter-Etats chroniques, conjuguées à des dissensions internes stériles, sans parler de la montée des démons du sectarisme, de l’extrémisme et du terrorisme. Certains de ces Etats dilapident, de surcroit, les potentialités de leurs peuples dans des causes fictives et des conflits artificiels qui ne font qu’attiser les velléités de division et de séparatisme ».

Charge frontale contre l’Algérie

La politique, et souvent même le manque d’éthique, transcendent donc ce qui semble en apparence rapprocher. « Si le Conseil de Coopération du Golfe avance résolument sur la voie de la consolidation de l’unité, il est, en revanche, désolant et regrettable de voir que l’Union du Maghreb connaît une stagnation inacceptable en raison d’orientations qui ne serviront aucun intérêt, et qui ne contribueront qu’à maintenir et prolonger le statu quo ; une situation qui ne suscite chez les peuples maghrébins que frustration et perte de confiance dans l’avenir ». D’où une émigration massive de ces mêmes peuples.

Utopie ?

« Pour autant, l’unité arabe est loin d’être un rêve inaccessible, ou un mirage qu’il ne sert à rien

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com