Quelle est l'evolution du personnage de medee dans cette tirage ?
Analyse sectorielle : Quelle est l'evolution du personnage de medee dans cette tirage ?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Garance34 • 19 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 203 Mots (1 Pages) • 908 Vues
Médée - Acte I Scène 4 - CORNEILLE
à QUELLE EST L’EVOLUTION DU PERSONNAGE DE MEDEE DANS CETTE TIRAGE ?
Introduction :
Dans cette scène, nous assistons à la re-naissance de Médée. C’est le monstre qui (re)nait. On
a un personnage qui par son essence échappe aux normes du théâtre classique (personnage
Baroque) mais qui pourtant s’y inscrit (passion ↗ = amour/haine). Nous verrons comment
Corneille représente Médée à la fois femme bafouée, c’est-à-dire humaine, et la femme
d’essence divine, la sorcière, le monstre.
I. La femme bafouée
§ Début du passage : constatation. Médée regarde les faits => distanciation.
§ Questions rhétoriques & interrogations sur Jason => stupeur de Médée.
§ Dans ce monologue on a un soliloque v.229-240 (monologue où le personnage se parle à
lui-même).
§ Le rythme est binaire, scandé par « puis ; j’ose ; croit-il ; m’offenser »
§ Enoncé des faits : petit à petit la stupeur fait place à l’incompréhension et l’indignation.
§ Ce soliloque se termine sur une interrogation (v.240) et « ma rage » clôt la stupeur de
Médée pour faire place à sa rancœur.
§ « Quoi ! » (v.335) => Médée interpelle le spectateur et rappelle sa colère grandissante.
§ « Lui font-ils présumer » (v.237, 238) est répété deux fois : Jason imagine l’avenir tel que
cela l’arrange. Jason se méprend => tragédie avec Médée.
§ Dans la 2ème partie (à partir du v.240) : plus de distanciation => apostrophes directes à
Jason : « tu » => c’est ici un monologue.
§ Début de la montée de colère de Médée : exacerbation du sentiment : paroxysme = hybris
de la haine => les sentiments traduisent de la tragédie classique.
§ Vers 245 : « sanglant ; meurtre ; carnage » opposition de mariage // divorce (« mariage »
rime avec « carnage »).
§ Rappel de l’amour de Médée pour Jason (v. 242).
§ Vers 249 : annonce de l’infanticide. Champs lex. de la mort, du meurtre liés à celui de la
colère. Démesure de la colère => tragédie classique.
à Au lieu de disparaître comme Hypsipyle l’a fait, Médée décide par une volonté surhumaine
de se révolter. On assiste à l’acharnement de la soumission, de l’anéantissement de
l’épouse à la volonté de se venger.
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