LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand internet efface des frontières, des murs se reconstruisent

Dissertation : Quand internet efface des frontières, des murs se reconstruisent. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 992 Mots (8 Pages)  •  1 388 Vues

Page 1 sur 8

Français- Dissertation

Sujet: «  Quand Internet efface les frontières, des murs se reconstruisent. – Zaki Laïdi, géopolitologue

  La fin du 20ème siècle a connu grâce l’apparition du  numérique et d’Internet, une révolution culturelle aussi importante que l’invention de l’imprimerie. En effet, avec la  généralisation  de cet outil, il est devenu possible d’accéder de façon immédiate à tous les savoirs et de communiquer instantanément avec quiconque sur la planète. Le réseau Internet, né de la technologie militaire américaine, a pris son essor dès les années 2000 et a désormais un usage répandu et quotidien. Il apparaît donc à priori comme un formidable vecteur de libertés puisqu’il abolit les distances entre les individus et donne un accès illimité à l’information. Pourtant Zaki Laïdi, géopolitologue français, affirme: « Quand Internet efface les frontières, des murs se reconstruisent ». Ce point de vue met en évidence tous les paradoxes que constitue cette nouvelle technologie dont l’humanité découvre peu à peu les potentialités et dangers. Comment Internet peut-il abolir les espaces physiques et à la fois dresser des barrières virtuelles ? Pour quelles raisons  existe-t-il une défiance vis à vis des bouleversements induits par l’ère numérique et les apports incroyables de celle-ci ? Comment Internet peut-il générer un enferment de l’individu alors qu’il est censé l’ouvrir sur le monde ?

Tout d’abord, nous verrons les différents domaines dans lesquels Internet permet de faire disparaître des obstacles qui appartiennent dorénavant au passé. Puis nous nous interrogerons sur ce qu’entend l’auteur par la métaphore de ces murs qui s’érigent à cause du réseau.

   Comme le suggère Zaki Laïdi, Internet a réduit les distances entre les individus et leur permet de voyager à travers leur écrans. En effet, il n’y a encore que quelques décennies, la plupart des gens ne s’aventuraient pas en dehors de leur ville, ou même de leur village. De nos jours, nous sommes capables de voyager grâce aux images et aux liens que nous offre le réseau. Celui-ci nous donne la possibilité de nous connecter à la planète entière et aux milliards de personnes qui la peuplent. La communication est facilitée entre les citoyens du monde, chacun ayant la capacité de pouvoir partager son opinion, de débattre sur divers sujets d’actualité ou encore de raconter ses expériences personnelles, sans se préoccuper des barrières sociales d’antan. Les réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook ou Instagram, engendrent un véritable melting-pot, où individus d’horizons sociaux et culturels différents se côtoient. Par le biais de cette communication est même née une langue propre au net, le « cyber-langage », essentiellement composée d’abréviations et de signes qui expriment émotions et ressentis. Nous remarquons donc qu’Internet abolit des barrières linguistiques, permettant un échange simple et direct entre les internautes. Dans son essai Petite Poucette, Michel Serre montre comment les jeunes générations établissent un système de communication universel et créent un modèle d’humanité au langage et à la perception du monde communs.

   De plus, sur la toile, il ne suffit que d’un pseudonyme pour créer son propre univers virtuel. Une personne peut même avoir plusieurs identités, découvrir plusieurs facettes de sa personnalité et cela lui procure une certaine ubiquité. Si quelqu’un le souhaite, il peut rapidement atteindre la célébrité et se faire connaître à travers son art, ses inventions, son originalité… Au delà de la sphère privée, Internet a permis le développement d’une économie dite numérique qui libère les marchés et repose sur le partage. De nouvelles applications telles que blabla.car ou encore Uber mettent en relation des personnes qui échangent voitures, appartements…Ces plateformes modernes facilitent les déplacements réels des utilisateurs.

   Le réseau contribue aussi à la stabilité de la démocratie et encourage le dialogue entre les citoyens et leurs dirigeants. En effet, les présidents et personnalités puissantes peuvent s’adresser directement à leurs compatriotes via Twitter. Les internautes se renseignent ainsi en temps réel sur l’actualité. Plus besoin d’acheter un journal, d’attendre une émission télévisée pour être au courant des événements du monde. En plus d’avoir accès aux nouvelles, le net offre une palette infinie de savoirs et de connaissances. Dans le passé, quelqu’un en quête d’une information détaillée devait posséder des livres, des encyclopédies ou se rendre dans une bibliothèque.  Cela créait une fracture et des inégalités entre ceux qui  possédaient le privilège de pouvoir profiter du savoir et ceux qui en étaient privés. Aujourd’hui, il existe de moins en moins de zones où Internet ne fonctionne pas, et, muni d’un ordinateur et d’une connexion, il est très simple de se documenter sur quantité de sujets. On peut même visiter des musées en ligne à l’autre bout du monde! Les universités donnent aussi libre accès à leurs cours, ce qui permet à des étudiants du monde entier d’en bénéficier. Cette diffusion efficace des savoirs enrichit les esprits et vivifie la démocratie. Internet favorise donc la liberté d’expression, il peut servir à dénoncer des abus de pouvoirs, des pratiques frauduleuses comme le font ceux qu’on appelle les lanceurs d’alerte tels que Julian Assange et Edward Snowden. Dans les pays totalitaires, les opposants au régime réussissent à communiquer grâce aux réseaux même si certains sont bloqués par les dictatures. On peut toujours contourner les interdits. Internet encourage ainsi une transparence qui profite souvent à l’humanité et qui met à bas les frontières de l’ancien monde.

   Comme nous l’avons montré précédemment, Internet est un immense réseau informatique ayant de nombreux mérites. Cependant, il peut malheureusement, à cause d’une mauvaise utilisation, entraîner un certain nombres de conséquences regrettables: son usage peut en effet devenir néfaste car il emprisonne dans certains cas l’internaute et il génère d’autres barrières. Voilà tout le paradoxe du monde numérique.

    Dans cet univers, la toile porte bien son nom: l’individu ne peut plus échapper à ce réseau arachnéen. L’internaute est tel un insecte, emprisonné dans ses fils dont il ne peut plus s’échapper. Cette utilisation excessive d’Internet conduit à de graves troubles psychologiques: l’individu s’isole, se replie sur lui-même et évite tout contact avec le monde extérieur. Il n’a plus aucun rapport avec la nature et des êtres de chair, mais se contente de communiquer avec des amis virtuels, qu’il ne rencontrera certainement jamais. On peut observer un cas extrême de ce genre de comportement au Japon, là où une communauté d’internautes reste enfermée pour pouvoir « browser » indéfiniment sur le net et se perdre dans cet univers virtuel sans fin. La mise en pratique de ce mode de vie entraîne rapidement l’incapacité à vivre en société et ces personnes finissent par devenir totalement marginales. Internet a donc le même pouvoir qu’une drogue, le corps demandant sans cesse d’être à proximité d’un écran ou d’y être connecté continuellement. Il provoque une sédentarisation de l’individu qui finira par connaître une véritable mutation anthropologique.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com