LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce Qu'un Bon Livre

Recherche de Documents : Qu'est-ce Qu'un Bon Livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  732 Mots (3 Pages)  •  2 036 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, qu'est-ce qu'un bon livre ?

Dans son recueil "Situations" publié en 1947, Jean-Paul Sartre a écrit : "un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches ou alors une grande forme en mouvement : la lecture".

De fait, si un ouvrage provoque l’ennui et la déception de son lecteur peut-être ne sera-t-il "qu’un petit tas de feuilles sèches". A contrario, s'il répond aux attentes du lecteur, alors l'ouvrage devient "une grande forme en mouvement", c'est à dire un grand livre.

L'acte d'écriture a des conséquences sur l'avis du lecteur. Delà la question est de savoir "qu’est-ce qu’un bon livre ?".

Un bon livre est-il un divertissement ? Une évasion ? Ou a-t-il une fonction d'apprentissage ?

Un bon livre, dans un premier temps, est un moyen de se divertir, de se couper du monde, de s'en évader. Personnellement, c'est en feuilletant ce produit de consommation que me vient l'envie de m’évader pour oublier la réalité du quotidien.

Plusieurs registres littéraires amènent à un divertissement intellectuel. Par exemple, le fantastique et le merveilleux concourent à faire du livre "une grande forme en mouvement" pour reprendre l'expression de Sartre, apte à solliciter l’imagination du lecteur, et à le transporter dans un monde surnaturel qui va exciter son imaginaire, un peu comme s'il feuilletait l'un de ses rêves, par exemple à l'image du roman "Le Seigneur des Anneaux", qui est à mon sens une magnifique réflexion littéraire sur le Bien et le Mal.

À travers les trois tomes qui le composent, la "Communauté de l'Anneau", "Les Deux tours", "Le Retour du Roi", l'histoire repose sur la symbolique de l'Anneau, incarnation des forces maléfiques de Sauron, le seigneur de "Mordor". À cette lecture, comment ne pas se sentir emporté dans une quête hors du temps, spirituelle et morale, faite de multiples péripéties où les héros affrontent des peurs et des angoisses, combattent des créatures mystérieuses ? Pour moi, "Le Seigneur des anneaux" est donc un bon livre.

Mais d’autres genres littéraires laissent au lecteur le plaisir de s’imaginer dans d'autres mondes, comme la science fiction, ou détournant la réalité comme la littérature d'anticipation. Ainsi, peut-on parler d'une poétique du futur, qui puise son inspiration à la fois dans le surnaturel et dans la réalité. En tant que lecteur de ce genre d'ouvrages, j'évoquerai le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture des romans de Jules verne. Pour ne citer que "Vingt mille lieues sous les mers".

Un bon livre c'est effectuer un voyage extraordinaire, c'est une identification du lecteur au personnage comme dans certains romans policier où la présence d'une intrigue et d'une enquête, la recherche du coupable à partir d'un certain nombre d'indices, permettent au lecteur de se substituer au détective et de conduire la résolution de l'intrigue jusqu'à la fin du livre. Personnellement, lorsque je me trouve pris dans l'intrigue, j'ai hâte de terminer rapidement le livre

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com