Présentation des textes du corpus sur l'éloge Et Blâme Du Souverain
Documents Gratuits : Présentation des textes du corpus sur l'éloge Et Blâme Du Souverain. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Janed • 1 Octobre 2014 • 319 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
- Histoire littéraire ( contexte culturel des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles)
- Genres et registres ( éloge et blâme : 2 formes de l’épidictique. Différents genres : éloge paradoxal. Portrait, pamphlet, blason et contre-bl., oraisons. Registres : polémique, satirique, pathétique ) les procédés de l’ironie.
- Aborder les genres du portrait, du pamphlet, du blason.
- Analyser l’image caricaturale
- Comprendre en quoi l’éloge et le blâme sont des moyens importants d’argumentation. En maitriser les procédés
- Prendre conscience de l’importance du contexte culturel pour comprendre l’enjeu de ces éloges ou blâmes
- Revoir et approfondir les registres, satirique, polémique, pathétique
- définir les enjeux de l’écriture d’invention et prendre conscience de l’importance de l’analyse du sujet pour mettre en évidence les critères implicites de correction ?
1° Molière, extrait de Dom Juan, 1665. Acte I scène 2 (éloge paradoxal de l’inconstance - rhétorique)
2° Montesquieu, Lettres persanes, 1713. Portrait de Louis XIV, manuel p 477 (épistolaire- portrait- ironie- satire- éloge- blâme)
3° Victor Hugo, « Portrait », in Napoléon le Petit. 1852 (blâme- pamphlet- polémique- ad hominem )
4° André Malraux, Oraisons funèbres, 1971. (Jean Moulin) Manuel p 483 (éloge- art oratoire- procédés d’insistance- valeurs )
- C Marot, Epigrammes, « le beau tétin », « le laid tétin », 1535 (éloge- portraits "particuliers" : blason- contre blason- évolution de la langue )
- Charles Frondat, Napoléon le Petit, caricature de Napoléon III, 1870.
- Caricature de « Napoléon en vautour », La Ménagerie impériale, 1871.
- Vidéo de l’éloge funèbre de Jean Moulin par André Malraux (www.INA.fr)
- Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, 1829.
- Découverte du corpus. Mise en commun des textes afin de dégager l’objet d’étude principal de la séquence.
- Etude et analyse de divers sujets d’invention afin d’en dégager les contraintes et les critères d’évaluation.
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