LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Promouvoir La Vie

Dissertation : Promouvoir La Vie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 5

I) Référence bibliographique

« Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers ».

Marie-Françoise COLLIÈRE. Première publication : mars 1996. Éditions MASSON. Collection InterÉditions. Date d'édition : octobre 1998. 391 pages.

II) Introduction

Marie-Françoise Collière est née le 6 avril 1930 à Oran, et est décédée le 27 janvier 2005. Infirmière, auteur, militante et historienne des soins, cette femme engagée a agit pour la reconnaissance et l'évolution des soins infirmiers.

Marie-Françoise Collière est titulaire d’une maîtrise de soins infirmiers de santé publique de la Wayne State University, à Detroit, aux États-Unis et d’un DEA d'histoire des civilisations, Université de Jussieu de Paris. Elle fut infirmière enseignante dans le programme de maîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'université Lumière-Lyon II de 1965 à 1994. Ses ouvrages, « Soigner, le premier art de la vie » ou de «Promouvoir la vie ». Marie-Françoise Collière s'est imposée comme une innovatrice en introduisant en France, dès 1965, l'utilisation de l'ethnohistoire (étude historique des différents peuples) pour aborder les situations de soins.

Cet ouvrage fut rédigé au 20ème siècle, alors que la France connaît de fort progrès médical et un vieillissement de la population. Donc, une augmentation des besoins en personnel infirmier se fait ressentir, et l'accompagnement des personnes âgées prend une place importante.

« Promouvoir la vie », retrace l'histoire de la profession infirmière et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage traite des différentes techniques de soins, et nous amène ainsi à nous questionner sur les « bonnes » pratiques. Le livre met l'accent sur « le soin ». Ainsi le soin, est ce qui permet à la vie de continuer, « assurer la continuité de la vie du groupe et de l’espèce en prenant en compte tout ce qui est indispensable pour assumer les fonctions vitales » (P.24). Il doit donc être quotidien et ne consiste pas uniquement à traiter le patient avec des thérapeutiques adéquates, il faut aussi prendre soin de la personne. Il faut la guider dans sa maladie, lui demander son avis, la considérer comme une personne à part entière et non comme un objet de soin. Tout cela est très important et permet d'assurer la vie. C'est donc ce que Mme Collière essaye de nous transmettre à travers ce livre.

III) Résumé et Analyse du contenu

Dans son livre, Marie-Françoise Collière nous montre l'évolution qu'a connue la profession infirmière à travers les différentes époques. On apprend qu'autrefois les soins étaient effectués par les femmes car ce sont elles qui donnent la vie. Mais toutefois, seules les femmes ménopausées avaient le droit d'assurer ses soins, en effet, elles étaient considérées comme étant les seules à avoir assez de connaissances et de vécu, « La reconnaissance de la valeur des pratiques de soin prodigués par les femmes se fonde sur la renommée de leur expérience, […] il faut en être passé par là, avoir eu des enfants, avoir effectué son cycle biologique complet. » (P.44-45)

On apprend également que l'Eglise tenait une place majeure dans la pratique des soins, mais que les découvertes scientifiques majeures, notamment en physique et en chimie, vont marquer un tournant important dans l'histoire des soins infirmiers. En effet, l'omniprésence de la religion au niveau des soins va peu à peu disparaitre à la suite de ces découvertes, « enfin en France lors de la séparation de l’Église et de l’État, que l’on voit apparaître le personnage de l’infirmière […] imprimant son image à la pratique des soins jusqu’à ces toutes dernières années. » (P.76)

L'hôpital

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com