LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour réviser Une évaluation

Commentaires Composés : Pour réviser Une évaluation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  676 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

1) Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Victor Hugo a eu une enfance normale mais a déménagé beaucoup. A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension Le 12 octobre 1822, Hugo a épousé, son amour d’enfance Adèle Foucher. Deux ans plus tard, Adèle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants. Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles. .Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Miserables" (1862).

2) Victor Hugo a fait partie d’un mouvement littéraire, celui du romantisme. Ce mouvement est une rupture avec le classicisme. Les différentes caractéristique du romantisme sont : l’évasion, l’exotisme, le mystère, le fantastique, la sensibilité et le culte de « moi » . Alfred de Musset, Gerard de Nerval, George Sand sont des auteurs du romantisme. Les œuvres principales du romantisme sont « Notre dame de Paris » de Victor Hugo, « La mare au diable et La petite Fadette» de George Sand, « Atala » de Chateaubriand.

3) Ses œuvres principales sont « Notre dame de Paris »(1831) « Burgraves »(1843) « Les Châtiments »(1853), « Contemplations » (1856), « Les misérables » (1862)

4) Les thèmes abordés sont La Nature, le crépuscule, la mer, l'aspect fantastique et sombre…

5) Victor Hugo aborde les thèmes suivant : La nature, l'amour, le droit du rêve…

Il a respecté les traditions poétique avec ses poésies lyrique,satirique,drame qui sont écrit en vers et en prose mais on retrouve quelque fois une petite touche de modernisation de la poésie.

6) Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

J’ai choisi ce poème car il ma touché sincèrement avec l’histoire de ce poème car on comprend au début que le narrateur nous raconte un voyage où il va rencontrer une personne chère mais ce voyage va finalement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com