LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation

Dissertation : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Dissertation  •  975 Mots (4 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 4

                                    LA DISSERTATION LITTERAIRE GENERALE

« La Dissertation, cet art de démontrer, de persuader » Pascal.

1° Se familiariser avec les grands problèmes

La plupart des sujets généraux portent sur les lois de la création, les lois des genres, les caractéristiques des grandes doctrines et des grandes Ecoles. La connaissance même de ces thèmes éclairera donc un sujet, qu’il restera bien sûr à spécifier, car chaque formule à commenter conserve un caractère propre et irréductible.

Dès lors, il convient de se livrer à une véritable explication de texte préliminaire de cette formule. L’objectif est bien d’étudier la formule du sujet et rien d’autre.

2° Raisonner sur des faits

La dissertation littéraire ne doit pas se confondre avec la dissertation philosophique, qui peut se permettre de longs raisonnements abstraits. En effet, la dissertation littéraire argumente le plus possible dans le concret. Elle part de l’œuvre et aboutit à l’œuvre. Un bon devoir se nourrit d’exemples, car l’argumentation qui repose sur des exemples a plus de chance d’accrocher la vie réelle et construite ; elle a plus de chance de donner l’impression d’engagement au sein des choses. La pensée à discuter ne doit pas être considérée comme un impersonnel et éternel problème. Celle-ci doit être située historiquement. Les éléments de contexte littéraires et parfois artistiques servent à éclairer le sujet. Il ne faut toutefois dire que ce qui éclaire le sujet , ou plutôt ce qui donne à un mot théorique un peu vague d’apparence sa portée précise, son sens au moment de l’histoire des idées où il a été prononcé, bref ce qui l’enracine dans le concret humain.

De même, dans le cours du développement, l’exemple doit être utilisé de façon assez subtile : il ne saurait s’intégrer dans une espèce de catalogue. Il doit toujours être au service d’une idée, idée qui est elle-même reliée explicitement à ce que l’on veut démontrer. Plus que cité, l’exemple doit encore être analysé, c'est-à-dire qu’il faut en dégager ce qui est utile à ce que l’on veut prouver.

3° Ne pas perdre de vue l’orientation générale

Il est nécessaire de ne jamais perdre de vue une orientation générale unique. La dissertation est une construction structurée qui pose un problème, le discute et le résout. Dans un tel exercice, il ne s’agit pas de décrire ou de raconter, mais d’argumenter. Il faut que tout prouve, réfute, élargisse, nuance. Tout développement doit être accroché au problème à traiter par un lien d’ordre démonstratif. Ce lien est nécessairement explicite. Il participe au caractère didactique de l’exercice.

L’introduction a pour objet de poser le problème, en l’amenant habilement. Elle doit en faire apparaître la nécessité quasi vitale. Le cadre et les enjeux ayant été définis, l’introduction formule le problème en termes précis. La citation à commenter sera ainsi reproduite, soit intégralement lorsqu’elle est brève, soit de façon partielle, en ne reprenant que les termes qui posent le mieux le problème. Ces termes devront faire l’objet d’une explicitation rigoureuse, qui délimitera le cadre de la réflexion. L’introduction suggérera enfin les liens qui uniront chaque grande partie au problème à traîter. En résumé, cette partie capitale du devoir amène le sujet, précise sa nature et sa portée et annonce les grandes lignes du développement.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com