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Montesquieu - De l'esclavage des nègres

Commentaire de texte : Montesquieu - De l'esclavage des nègres. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  2 034 Mots (9 Pages)  •  702 Vues

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Séquence 4 – Texte 2

Montesquieu, De l'esclavage des Nègres

Introduction
- Auteur des Lettres Persanes et De l'Esprit des lois  dernier ouvrage = testament d'une vie (1736 à 1748 ; cet ouvrage sera mis à l'index par Rome)
- Reproche à Montesquieu = propositions considérées comme
impies + scepticisme à l'égard de la religion   son courage = refuser justifications du servage antique + condamner le despotisme.
-
Chap.15, De l'Esprit des Lois = dénonce l'esclavage  démonstration très aiguisée =  reprendre les arguments que pourraient soutenir les esclavagistes en soulignant leur caractère inadmissible.

Problématique
- Mettre en évidence stratégie argumentative de Montesquieu déconstruire le racisme.
- Montesquieu
 thèse du refus des justifications du servage antique et la condamnation sans appel du despotisme.

Structure du texte

  1. Préambule : l'hypothèse d'une justification de l'esclavage
  2. Démonstration d'une telle hypothèse en 9 paragraphes argumentatifs = 1&  la politique internationale ; 2& l'économie ; 3& esthétique ; 4& métaphysique ; 5&  ethnologique ; 6& ethnologue et génétique ; 7&  sociologique ; 8& théologique ; 9&  politique.

    -  
    1,2,3 Arguments historique et économique paragraphes
    -  
    4 à 7 quatre arguments racialistes mise en évidence des préjugés que maintiennent la religion, l'absence de pensée relativiste approfondies, des traditions périmées et le manque de recul qu'entraine le respect démesuré́ des civilisations antiques.
    -
    8 Argument religieux
    -  
    9 Argument politique

Axes

  1. La cruelle justification de l'esclavage
    1. Présentation : hypothèse par le conditionnel  mettre à distance la thèse de l'esclavagiste.
  • Prise de position ironique de M. claire : plaidoyer de l'esclavagiste  réquisitoire du philosophe contre esclavagisme.
  • Ironie = forme d'expression  feindre d'approuver les opinions d'un adversaire pour mieux montrer l'ineptie/ cruauté́ de ses thèses +  arme offensive, simulant de valoriser ce discours jugement dévalorisant.
  • Dès 1ère  phrase = humour à froid frôle cynisme.
  • Emploi du p.p. « nous »  expérience personnelle de M. =  fréquentait à Bordeaux armateurs mêlés au commerce triangulaire.
  • Renvoie à  situation historique  toujours conséquences sur présent.
  • M.  ne refuse pas toute responsabilité́ dans l'état de fait qu'il veut dénoncer.

2. La thèse de l'esclavagiste

- Rapport simple cause à effet = C.C.Cause : « les peuple d'Europe... »  expression de la conséquence=  ils ont « du mettre l'esclavage » + justification par mention du but = « pour s'en servir à défricher tant de terres. »
-
Emploi du mot devoir  nécessité́ inéluctable.
-
Commerce triangulaire (nom des 3 continents)  génocide = verbe « exterminer »
- Critique va plus loin
 civilisation elle-même se trouve prise à parti.
-
Chaine d'arguments = logique qu'en apparence  Montesquieu l'énonce = sait pertinemment que l'esclavagiste fonctionne ainsi = raisonnement froid
- « ceux dont il s'agit » = les noirs expression distante permettant de traiter sujet en le déshumanisant  analyse purement scientifique de la question.
- Bon sens à la limite de l'évidence
 conditionnel para. 3,4 + argument cause à effet sur racisme génétique : « si » « qu'il »
- « on ne peut se mettre dans l'idée »   conséquence = impossibilité logique
- « il est si naturel de penser »  para. 6  même constat forçant reconnaissance d'un fait nécessaire = machine de persuasion peut se mettre en place.
- Recours à l'Histoire
Para.7  renforcer démonstration = étape supplémentaire de la preuve para.8.
- Déduction
para. 8 de la réfutation par l'absurde : « il est impossible que nous supposions que »  conditionnel excluant toute autre possibilité́.
- Connecteurs logiques  
dernier paragraphe « car »  verrouiller dernière démonstration trait ironique cette fois délibéré = question purement formelle sur souverains statuant sur tout et n'importe quoi : « car » « si » .

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