LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu - De L'esclavage Des nègres

Note de Recherches : Montesquieu - De L'esclavage Des nègres. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 5

De l'esprit des lois MONTESQUIEU

De l'esclavage des nègres

INTRO

Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu est un philosophe des Lumières. Il a été l'un des inspirateurs des principes d'organisation politique et sociale. Après des études de droit, il se passionne pour les sciences et pour l'humanité. Il écrivit de nombreux articles sur la littérature pour l'Encyclopédie.

Traité de sciences politiques, De l'Esprit des lois fut publié en 1748 et déclencha de nombreuses réactions critiques dans tous les milieux, en particulier les milieux religieux. D'autres critiques portent sur les orientations politiques de l’œuvre et sur les analyses de la démocratie. Il se moque par ironie du travers des sociétés européennes.

Le texte qui suit, extrait de la Défense de l'Esprit des lois rédigé en 1750 pour défendre ses positions. Au chapitre XV, M dénonce l'esclavage en une démonstration qui doit sa force à la forme choisie. Il s'agit d'un argumentation en neuf points successifs, soulignés par une disposition en paragraphes et de nombreux alinéas. Le caractère argumentatif est annoncé dés l'entrée en matière, qui souligne une situation hypothétique. La démonstration repend alors les arguments qui pourraient énoncer les esclavagistes, mais en soulignent à chaque fois leur caractère inadmissible, incohérent, absurde. C'est ce chois d'argumentation qui rend le texte difficile à analyser. L'apparence de parti pris pro-esclavagiste conduit à constamment retourner les propositions. L'ironie jour donc un rôle essentiel.

Nous verrons dans un premier temps l'importance de la première phrase dans le texte, puis la structure particulière de celui-ci. Nous finirons par analyser les arguments et leur fonctionnement.

DEVELOPPEMENT

I) L'importance de la première phrase et le type de texte

→ essentiel de repérer la structure de la première phrase et d'en tenir compte

A) La présence de SI

- phrase débute par « SI » = attire attention du lecteur sur l'idée d'une condition

- « je dirais » = cond prst qui renforce l'idée + valeur de potentiel (action réalisable dans le futur) ou d’irréel (action irréalisable dans le présent)

- présence condition, volonté de défendre l'esclavage éclairent le choix modal

⇒ pure hypothèse, cas de figure impossible, de pure rhétorique

B) La démarche argumentative

→ exprimer par choix lexical

- « soutenir », « droit », »dire », présentatif « voici » → perspective d'argumentation, discours saturé, volonté de défendre

- suite du texte = plaidoyer en faveur esclavage → pour le locuteur = énoncer des justifications de l'esclavage

- création d'une attente de défense en bonne et due forme

- CEPENDANT , ne pas oublier l'hypothèse 1ère et d'établir une relation entre personnalisé du locuteur et le contenu annoncé dans discours.

II) La structure du texte

→ une fois entrée en matière analysée (déclaration d'intention), il faut observer la forme que prend le discours argumentatif

A) ponctuation et alinéas

- première phrase se termine par « : » = annonce les arguments

- espace pour chaque arguments avec blancs

⇒ chaque paragraphe = un argument

B) les différents domaines abordés

→ un paragraphe = un aspect particulier du problème de l’esclavage :

III) Les arguments et leur fonctionnement

→ regroupement de tout se qui justifie la pratique de l'esclavage. Mais analyse attentive révèle le caractère inacceptable,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (168.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com