LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micromégas-Volatire, Chapitre 2

Mémoires Gratuits : Micromégas-Volatire, Chapitre 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  898 Mots (4 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 4

Microméga-Volatire, extrait 2

« En quoi ce passage est-il représentatif du conte philosophique ? »

Voltaire (1694-1778) est un des plus grands écrivains et philosophe des Lumières avec Rousseau, Montesquieu et Diderot. Il s’est essayé à plusieurs genres : le théâtre, les dialogues, les ouvrages historiques, la poésie, l’essai, les articles scientifiques, et bien sûr les romans et les contes. Micromégas est le deuxième conte philosophique de Voltaire (après Zadig et suivi de Candide) qu’il a écrit en 1752 quand il quitta la cours de Louis XV et qu’il s’est dirigé vers l’ennemi politique de la France, chez Frédéric II, en Prusse. Le conte est un genre mixte qui comporte un récit en prose plus ou moins court offrant une morale philosophique à la fin, ici Voltaire a opté pour un conte court comportant un schéma narratif, des personnages stéréotypés et l’évocation du merveilleux pour aboutir à une morale philosophique. L’extrait que nous allons étudier appartient au chapitre 2, qui est une conversation de l’habitant de Sirius avec celui de Saturne. Les deux personnages dénombrent les sens que possèdent les habitants de leur planète respective ainsi que les différentes propriétés de la matière et évoquent la durée de vie des habitants des deux globes. Ils constatent qu’aucun peuple n’est satisfait de ce qu’il a. Ils concluent sur l’énorme différence qui existe entre les globes mais aussi sur le bon sens du créateur qui a fait toute chose selon de bonnes proportions. Finalement, les deux personnages décident de continuer le voyage ensemble. C’est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi ce passage ne serait-il pas représentatif du conte philosophique ? Dans un premier temps, il sera vu dans un premier temps l’histoire qui se déroule au fil de l’extrait et dans un deuxième temps la morale qui se construit à la fin.

Tout d’abord, le conte philosophique, avant d’apporter une morale, c’est d’abord une histoire.

I-Une Histoire

A-Une scène

-Le nom « Saturnien » (l.4) renvoie à la planète Saturne. Ce qui laisse entendre que la scène peut se passer sur Saturne.

-« Votre globe » (l.15 et 23), la scène se passe sur une planète en particulier, qui est sûrement Saturne.

-« Notre anneau, nos cinq lunes » (l.19) sont des caractéristiques propres à la planète Saturne. Car elle est la seule planète à avoir un anneau et ensuite le groupe de mots « cinq lunes » désigne les 5 plus gros satellites qui gravitent autour de saturne.

-« Le petit homme de saturne » (l.38) qui indique les habitants de Saturne.

B-Des personnages

-Les personnages de l’histoire se retrouvent dans un dialogue.

-« Micromégas » (l.3) qui est le personnage principal et qui représente Voltaire. Qui est celui qui apporte la morale.

-« Saturnien » (l.4), habitants de Saturne qui est désigné plusieurs fois dans l’extrait et qui est un des interlocuteurs principal du dialogue.

-« Sirien » (l.34) qui est un habitant

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com