Maupassanthe, dissertation sur la vendetta
Fiche : Maupassanthe, dissertation sur la vendetta. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Jonathan Savard • 31 Juillet 2016 • Fiche • 1 172 Mots (5 Pages) • 3 636 Vues
Volet 1 : Le plan détaillé
Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet.
INTRODUCTION | ||
Sujet amené | ||
Contexte sociohistorique | Pessimisme : Emphase sur la médiocrité et l’autodestruction. Pointillisme : Précision visuelle des descriptions. | |
Contexte littéraire | Courant | Réalisme. |
Caractéristiques | Observation et description. Regard pessimiste. Déterminisme du contexte. | |
Contexte personnel | Biographie | Vision pessimiste du destin de l’homme. Influence du pessimisme de Schopenhauer. Anticléricalisme. |
Thématique de l’ensemble de son œuvre | Trois-cents nouvelles : intérêt pour tous les milieux sociaux. Préoccupation pour le style précis et concis. Essai sur le réalisme : concept de vraisemblance. | |
Sujet posé | Maupassant met en évidence dans le récit « Une vendetta » la dualité des réalistes entre la subjectivité et l’objectivité tout en demeurant dans la vraisemblance. | |
Sujet divisé |
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DÉVELOPPEMENT : ARGUMENTATION EN TROIS PARTIES | ||
Premier argument principal | ||
Maupassant présente un point de vue personnel sur les valeurs corses. | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
L’auteur montre le comportement destructeur de la vieille résultant de l’adhésion aux lois de l’honneur corse | Caractérisation du tempérament : « Va, va, tu seras vengé, mon petit, mon garçon, mon pauvre enfant. Dors, dors, tu seras vengé, entends-tu ? C’est la mère qui le promet ! Et elle tient toujours sa parole, la mère, tu le sais bien. » (p. 180) « Elle ne dormait plus la nuit ; elle n’avait plus ni repos ni apaisement ; […] elle marchait maintenant, sans repos, dans sa chambre, l’œil toujours fixé sur la côte de Sardaigne. » (p. 181) | Répétition du thème de la vengeance. On y voit dès le début l’obsession. Description énumérative insistant sur l’attitude vengeresse qui amplifie l’affirmation précédente. |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Maupassant utilise la focalisation zéro, ce qui lui permet d’afficher son point de vue personnel. | « Elle ne pouvait oublier, elle ne pouvait attendre. » (p. 181) | État d’esprit de la mère. Maupassant utilise la focalisation zéro afin de le présenter et de montrer comment la mère est obstinée. |
Deuxième argument principal | ||
Malgré le point de vue subjectif, l’auteur maintient l’objectivité par des divers procédés de narration | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Le narrateur ne porte pas de jugement sur la vieille, il fait le récit de son comportement | « Quand la vieille mère reçut le corps de son enfant, que des passants lui rapportèrent, elle ne pleura pas ; mais elle demeura longtemps immobile à le regarder ; puis, étendant sa main ridée sur le cadavre, elle lui promit la vendetta. » (p. 180) | Le portrait de la mère est tracé par l’adjectif « main ridée », qui indique sa vieillesse, les expressions « ne pleura pas », qui montre sa force de caractère, et « longtemps immobile à le regarder », qui révèle son caractère entêté. L’auteur n’a rien expliqué, il s’est contenté de décrire. |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Maupassant décrit les lieux de manière objective en laissant le lecteur constater les impressions qui s’en dégagent. | « La ville, bâtie sur une avancée de la montagne, suspendue même par places au-dessus de la mer, regarde, par-dessus le détroit hérissé d’écueils, la côte plus basse de la Sardaigne » (p. 179) | La ville est décrite de manière objective sans jugement ni explication. |
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