LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux

Discours : Marivaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Discours  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  2 531 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

Devoir maison (BAC BLANC)

Sujet choisi : Dissertation sur œuvre de Marivaux


        Il n’y a pas de stratégie, et par conséquent pas de stratagème sans la définition du but à atteindre. Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle se détachant des classiques. Contrairement à une comédie plus traditionnelle telle que celle de Molière, Marivaux préfère mettre en scène le mélange des sentiments amoureux et de la ruse . Nous retrouvons la mise en place de stratagèmes dans plusieurs de ses pièces et notamment dans celle des Fausses Confidences. Araminte y est trompée afin qu’elle épouse Dorante. Cependant Dorante exprime de réels sentiments envers elle, ce que comprendra Araminte lorsqu’elle lui révèlera elle-même ses propres sentiments. C’est pourquoi nous pouvons nous interroger si au théâtre, le stratagème a pour unique but de tromper. Bien qu’Araminte est été trompée et manipulée, elle avoue avoir succombé au charme de Dorante, qui assure avoir un réel amour envers elle. Si nous pensons qu’Araminte a été victime d’une terrible supercherie de Dubois et Dorante, nous pouvons également noter que cette manipulation lui a permis d’échapper à un procès avec le Comte. Nous nous demanderons donc si au théâtre, il existe des objectifs du stratagème autres que la tromperie. Nous expliquerons tout d’abord que le stratagème a pour intention de tromper. Nous verrons également que la tromperie n’est pas le seul but du stratagème. Mais finalement, que le stratagème n’a pas de buts prédéfinis.

        Tout d’abord, nous verrons que le stratagème a pour but de tromper car il est généralement question de cacher au moins une partie de la vérité. En effet, le stratagème est une ruse préparée dont la fonction est de tromper. Dans les Fausses Confidences, Dubois élabore son stratagème dans le but de marier Dorante et Araminte. Cependant, bien qu’ils soient tous deux nés de bonne famille, Dorante ne possède plus d’argent, tandis qu’Araminte, récemment devenue veuve, appartient à une bourgeoisie élevée. Leur mariage est donc en premier lieu impossible en raison de leur classes sociales différentes. C’est pourquoi Dubois, l’ancien valet de Dorante a essayé de cacher dès le début de la pièce ces intentions de mariage, et a inventé un stratagème afin qu’Araminte se passionne pour Dorante et accepte elle-même de l’épouser. C’est d’ailleurs dès la deuxième scène d’exposition qu’est annoncé le stratagème dont il sera question de suivre l’évolution durant toute la pièce. Dubois en tant que metteur en scène explique à son ancien maître ce qu’il devra faire pour mener à bien le plan qu’il a réalisé. Dubois juge son plan comme « infaillible », il sait que sa manipulation est réfléchie dans les moindres détails, et que sa manipulation ira jusqu’au bout.

                Aussi, le stratagème a pour but de tromper car il permet de faire avancer l’intrigue plus rapidement. Etant donné qu’il faille respecter la règle de temps au théâtre, il est parfois indispensable d’avoir recours au mensonge et à la manipulation afin de respecter ces règles fondamentales. Une nouvelle fois dans les Fausses Confidences, l’objectif étant de marier Dorante et Araminte, il est donc nécessaire de faire intervenir de la manipulation afin de respecter les vingt-quatre heures imposées. En effet, Dubois multiplie les fausses confidences, qui aura pris une place tellement importante, que la pièce fut baptisée de ces confessions. Dans la scène 14 de l’Acte I, Dubois annonce l’une des premières fausses confidences qu’il fera à Araminte. Il présente Dorante comme fou amoureux d’une femme. Par jalousie Araminte souhaite le renvoyer, mais lorsqu’elle apprend qu’il s’agit d’elle que Dorante aime, elle décide finalement de le garder. A l’aide de la tromperie, Dubois a donc réussi à faire avancer son stratagème en faisant éveiller quelques léger sentiments grâce à la jalousie.

        Cependant, la tromperie n’est pas l’unique but du stratagème, il est en effet question de manipulation, mais pour parvenir à l’objectif final, il est généralement nécessaire de révéler la vérité. Nous avons pu remarquer que la vérité était dissimulée au début de la pièce car celle-ci n’est pas toujours compatible avec la réalité. Or le plus souvent, le mensonge est associé à la vérité. C’est par exemple le cas dans les Fausses Confidences, où Dorante finit par avouer le stratagème mis en place par Dubois à la fin de la pièce (lors du dénouement). Cette révélation sincère a tellement touché Araminte que celle-ci en a totalement oublié le fait qu’elle venait de se faire manipuler par un valet et a finalement avoué elle aussi qu’elle aimait son intendant : « Songez-vous que ce serait avouer que je vous aime ? ». Si la sincérité a ici dépassé le mensonge et la manipulation, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les pièces. En l’occurrence, dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, le personnage éponyme s’étant allié avec un bel homme pour conquérir tous les deux le cœur de sa cousine, a souhaité garder son secret pendant plus de quinze ans car il était persuadé que sa laideur lui empêcherait d’être aimé. La révélation de la vérité est donc le but final de la pièce de théâtre, qu’elle mette le temps d’une journée ou plusieurs années.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com