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Marivaux (1688-1763)

Analyse sectorielle : Marivaux (1688-1763). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  314 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

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Marivaux (1688-1763), "Le jeu de l’amour et du hasard" (1730), analyse de l'acte III scène 6

L'identité des personnages entre masque et révélation

Le travestissement, un déguisement mal assumé

La maladresse du discours animée par la tension

Une scène de comédie qui dépasse le registre comique

Une déclinaison du registre comique

Une analyse des sentiments humains

L’amour contrarié est un leitmotiv dans la littérature mais Marivaux le rend original en mettant en place une morale amoureuse abolissant les préjugés sociaux et les contrariétés provoquées par les conditions sociales. En voilant l’identité de ses personnages, Marivaux permet aux valets d’être comme les maîtres:au cœur de l’action de la pièce: Le Jeu de l’amour et du hasard. La scène 6 de l’acte III est la seule scène réservée à la révélation de l’amour réciproque des valets. Jusqu’alors le quiproquo persistait, Sylvia en Lisette croyait aimer Dorante en Arlequin. Cette scène d’aveu implique la tombée du masque, objet de dissimulation t de tromperie mais qui ici accomplit sa paradoxale de révélateur de vérité. Cette scène d’aveu est aussi une scène de confrontation comique entre les deux valets qui sont sensés jouer le rôle des maîtres. Mis à part le comique de situation qui prête à sourire puisque le dilemme est un quiproquo, Marivaux décline le comique de mots, de gestes, et le comique par allusion tout en dépassant les finalités du registre comique. Marivaux est celui qui va au plus près de la réalité humaine dans ses comédies qui révèlent les personnages non plus dans l’action mais dans le dialogue. Ici, il est intéressant d’étudier comment au comique inspiré de la commedia dell arte, se succède un comique reposant sur une analyse des sentiments humains. Après avoir constaté que la résolution du quiproquo révèle la maladresse des faux maîtres, nous remarquerons à quel point en dépassant le registre comique, cette scène de comédie castigat ridendo mores, selon un précepte d’Horace, elle châtie les mœurs.

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