LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marine Groshens

Commentaire de texte : Marine Groshens. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 3

Conversation démarrée 17 juin

14:51

Marine Groshens

FLAUBERT, Madame Bovary

L’homme d’une femme mal-mariée qui trompe son mari, elle a une vie ennuyeuse qui la mènera au suicide. Flaubert a mis 4 ans pour écrire cd roman (recherche au niveau du style). Objet d’un procès pour immoralité que Flaubert l’a gagné.

Projet de lecture : Nous allons voir l’originalité de cet incipit.

Introduction : présentation du personnage (Charles Bovary) référence : titre. On le voit à 15 ans faire son entrée au collège. Ici Flaubert renouvelle l’art du portrait et s’éloigne des conventions romanesques en se limitant à quelques détails symboliques.

I) L’originalité de cet incipit

1) Rappel de la fonction habituelle

- la cadre spatio-temporel (salle d’étude en 5ème, maître d’étude, estrade, pupitre : réalité de l’époque)

- les personnages : un nouveau habillé en bourgeois

- l’intrigue : une intégration ratée

2) Incipit ″in medias res″

Point de vue : « nous » -> un élève paris les autres (indéterminé) + collectif -> un camarade témoigne des débuts de Charles. Effet de surprise : les élèves dormaient : « ceux qui dormaient se réveillèrent » « chacun se leva comme surpris »

3) Les particularités de la description

- le personnage n’est pas décrit, on sait deux choses : il est grand et n’est pas large d’épaule -> il s’agit d’une non-description

- ce qui importe : son appartenance sociale que l’ont voit par certains détails : poignet rouge, et sa coiffure (coupé droit sur le front, soiffé comme un chantre de village)

- les vêtements : il est habillé en bourgeois, vêtement mal coupé, couleur mal assorti (bas bleu, pantalon jaunâtre, verste verte, chaussures habillé de clou, la casquette qui est longuement décrite : compliqué, composite, très voyante, elle est comparé à un visage imbécile.

Remarque : Flaubert applique le mot « visage » à la casquette, cela montre l’importance des objets. Vêtements et objets indiquent la catégorie sociale. Les objets ont une valeur symbolique, ex : casquette symbolise les aspirations de sa maman, et son ridicule

III) Charles : un héros de la médiocrité

1) Un anti-héros

Charles est placé d’entré sous le signe du vide, il reste derrière la porte, il n’est pas décrit, sa parole est confuse, il ne finit pas ses phrases, il reste immobile, il est attentif et travailleur.

2) Un personnage placé sous le signe de l’échec

- le lancé de la casquette : il permet de savoir si on a le genre (« genre » écrit en italique), il ne soumet pas au rituel car il n’ose pas

- épreuve initiatique : il n’arrive pas à énoncer son prénom -> identité flou, ex : « voix bredouillante », « inintelligible », « bredouillement de

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com