LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel Proust

Dissertations Gratuits : Marcel Proust. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2013  •  387 Mots (2 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 2

MARCEL PROUST : UN AMOUR DE SWANN (1913)

1. Présentation :

Un amour de Swann est parut en 1913 c’est la deuxième partie du premier volume du « De côté de chez Swann » de « La recherche du temps perdu » qui est l’œuvre principale de l’auteur. L’auteur en question est Marcel Proust, née à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922.C’est un écrivain français de fin 19e s et début 20e s. Issue d’une famille aisée et cultivée, son style d’écriture est difficile à classer, on le situe entre le réalisme ou psychologique

2. SITUATION :

Swann, un amateur d’art de la haute société, rencontre Odette de Crécy , une demi-mondaine, c’est-à-dire une prostitué de luxe qui vit aux crochets d’hommes riches. Il en tombe amoureux mais sa jalousie est mise à l’épreuve. Un soir, il sonne chez elle, mais elle ne répond pas alors que ses fenêtres sont allumées.

3. LECTURE DU TEXTE

4. RAPPEL DE LA QUESTION ET ANNONCE DES AXES :

Comment nous apparaît le personnage féminin dans cet extrait ?

Pour répondre à cette problématique nous analyserons les procédés de l’analyse psychologique pour ensuite montrer les caractéristiques du personnage féminin.

5. LA REPONSE A LA QUESTION :

I/ les procédés de l’analyse psychologique

 Point de vue : Le lecteur accède par ce procédé à l’analyse minutieuse de l’amoureux d’Odette.

 L’analyse de Swann : Elle suit une progression qui permet aux lecteurs de comprendre la psychologie d’Odette : Un discoure indirect rapporte l’excuse d’Odette puis grâce à l’imparfait itératif, le lecteur à connaissance du comportement habituel d’Odette.

II/ Caractéristiques du personnage féminin

 Personnage est lié au mensonge et à la perversité (champs lexicaux de la vérité, du mensonge)

 Division subjective d’Odette : Le personnage étant lié au point de vue de Swann. Il est ainsi étroitement associé à une analyse maladive, dictée par la jalousie du personnage amoureux.

6. CONCLUSION :

Le personnage d’Odette tel qu’il apparaît dans cet extrait est d’avantage présenté comme lié au mensonge à la personnalité de Swann, son amant qui l’analyse qu’à la réalité. Elle-même se construit une fiction en assemblant le réel et l’imaginaire. De plus, Swann amplifie les moindres faits et gestes.

Le personnage apparaît donc essentiellement comme une construction masculine tandis que la marquise de Merteuil se présente comme une création personnelle féminine.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com