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Madame Bovary lecture analytique incipit

Commentaire de texte : Madame Bovary lecture analytique incipit. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  348 Mots (2 Pages)  •  502 Vues

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Dans quelle mesure de pacte de vérité est-il respecté ?

Flaubert est un auteur de romans réalistes qui souscrit avec d'autres écrivains du XIXè au pacte de vérité qui les engage à donner à  leur  lecteur  l'illusion du réel.  Cependant à la lecture de la première page de Madame Bovary, accouché selon les dires de l’auteur dans la douleur, ce qui interdit le moindre soupçon étourderie,  on peut se demander dans quelle mesure le pacte est respecté. Nous verrons d'abord  le souci de réalisme, puis ses limites et enfin la transgression du pacte.

Axe 1 le réalisme

Début in medias res : alternance dialogue et récit

cadre précis : une salle d'étude : champ lexical de l'école

Description détaillée  du chahut de sa naissance à son extinction donne l'illusion d'assister en direct aux huées de la classe envers le nouveau

Le « nous » du  narrateur élève  accrédite la thèse du témoignage objectif.  

Axe 2 les limites

changement  pt de vue interne en pt de vue omniscient ( impossibilité pour l'élève témoin de voir de  sa place le « nouveau » avec autant de détails ! ), donne à l'auteur la liberté de laisser transparaître son jugement.

Ex : la description apparemment objective du nouveau devient  subjective. Modalisateurs discrets signalent le  pt de vue péjoratif de l'auteur «  jaunâtre » « fort embarrassé » «  très  tiré par des bretelles» « comme un chantre d'église » «  mal cirés »

Nous découvrons un personnage gêné dans son vêtement  et dans ses gestes et dans son intellect.

Axe 3 : la transgression du pacte

la description de la casquette en apparence objective   devient extravagante.

Volonté de l'auteur de ridiculiser le couvre-chef et par métonymie le possesseur de celle-ci: Charles Bovary

Sous couvert de nous proposer un incipit réaliste, Flaubert s'amuse à nous présenter par le biais de sa coiffe, le futur mari d'Emma Bovary qui nous apparaît comme  un personnage maladroit et ridicule, un être composite sans personnalité définie, qui par bêtise laissera sa femme s'acheminer vers le suicide.

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