LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grands hommes (dissertation philo)

Dissertation : Les grands hommes (dissertation philo). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Dissertation  •  939 Mots (4 Pages)  •  1 549 Vues

Page 1 sur 4

LES GRANDS HOMMES:

On s’interrogera dans une première partie sur ce qui constitue l’essence d’un grand homme, puis, nous montrerons que le grand homme participe à l’histoire. Enfin, on s’interrogera sur la légitimité du concept de « grand homme ».

I - L’essence d’un grand homme: le visionnaire; porte une « marque de la grandeur »…

> En regardant la définition au sens propre de « grand », il peut être celui qui voit plus loin que les autres, avant les autres => Peut donc être considéré comme un visionnaire, en avance sur son temps.

> S’affranchis des autorités personnelles et des idées préétablies pour aller de l’avant, progresser.

Claude Bernard: Les grands hommes sont ceux qui apportent des idées nouvelles, refusant de considérer qu’une vérité puisse être immuable. Ainsi, le grand homme peut être celui qui bouleverse des vies

=> Scientifiques ayant fait des découvertes sont des grands hommes: Pasteur, découvre vaccin contre la rage.

—> Dans cette optique, on peut aussi considérer que certains grands artistes qui ont refusé les règles établies pour faire progresser leur art ont été des grands hommes (ex: impressionnistes, se révoltant contre le style académique qui ont apportés des thèmes nouveaux, en inventant une nouvelle technique picturale).

MAIS on ne peut pas dire que tous les impressionnistes ont été des grands hommes. Seuls les plus talentueux sont restés dans nos mémoires.

—> un grand homme est alors celui qui a du génie, mais qui réussit à mettre ses idées en mouvement et à s’imposer.

II- .. Qui réussit à mettre ses idées en mouvement: il marque l’histoire/ Participe/ Contribue.

Arrive à réunir les autres

> Le grand homme doit réussir à réunir les hommes sous sa bannière, pour donner réalité à ses idées.

Selon Hegel, tous les hommes ont des souhaits, des volontés mais ne les réalisent pas forcément. Le grand homme est celui qui incarne ces pensées, qui pousse les autres à agir dans l’actio co. Ils « Saisissent l’Universel supérieur et en font leur but » => Ils incarnent la volonté caché de tous et dépassent les idées de leur époque.

==> Ce sont dc des hommes d’actions, qui mettent leurs idées en mvt.

Il doit alors dégager un prestige qui lui donne un ascendant sur les autres => possède un pv, une influence sur les peuples. Il imprime sa marque su son époque, agit en grand. => C’est pq majorité des « grands hommes » sont des hommes politiques

> Les grands hommes "font" littéralement l’histoire, ils savent le mieux sentir le moment propice à l'action et qui participent le plus efficacement aux événements.

Ex: de Gaulle 18 juin 1940 -> s’est affirmé comme un grand homme, a pressenti que le nazisme ne pourrait pas l’emporter et qu’il fallait reprendre la lutte: il a réussi, et les evts lui ont donné raison => grandeur réside dans son génie à prévoir

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com