LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes savantes, fiche de lecture.

Fiche de lecture : Les femmes savantes, fiche de lecture.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 957 Vues

Page 1 sur 4

Les femmes savantes

Résumer :

La pièce raconte l'histoire d'une famille. Dans cette famille il y’a les parents (Chrysale et Philaminte) et deux filles (Henriette et Armande). Tout allait bien jusqu’à ce qu’la mère et sa fille Armande tombent sous le charme d’un savant. Ce savant c’est Trissotin. Mais en vrai il ne connait rien c’est un faux savant. Trissotin les charmes avec les quelques poèmes qu’il écrit ou encore avec les quelques savoir qu’il a acquérir. Mais au contraire il n’est là que pour les amadoué et volé leur argent. Il n’est là que par intérêt matériel. C’est une personne fausse. Le problème c’est que Trissotin fait tous pour se marier avec Armande car il est prêt à tout pour la voler. Mais la jeune fille  porte de l’intérêt à Trissotin. Face à ce problème Chrysale, sa fille Henriette et son oncle Ariste sont sous le choc car ils voient que Trissotin n’est qu’un faux savant.

Depuis longtemps, Clitandre tourne autour d’Armande pour l’épouser. Mais elle ne veut en aucun cas être son épouse car elle préfère le mauvais Trissotin. Donc comme Armande s’éloignait de Clitandre se dernier s’est tourné vers Henriette. La sœur d’Armande ; qui a succombé au charme de Clitandre. À présent tous les deux veulent se marier. Mais Philaminte s’oppose fortement elle préfère à sa fille Trissotin alors que Chrysale lui, est tout à fait d’accord pour que Citandre prenne la main de sa fille.

À partir de ce moment on aura deux clans. Philaminte qui veut qu’Henriette épouse Trissotin. De l’autre côté Chrysale qui veut que sa fille épouse Citandre. Mais Bélise va venir soutenir sa sœur tous comme Armande. Cette dernière est jalouse que son ancien prétendant soit amoureux de sa sœur. Chacun des deux parties va avancer des arguments pour qu’Henriette tranche à la fin. Sa mère va prétendre que Trissotin est le bon car il est cultivé et qu’il a acquis un savoir magistral que nul autre ne pourrait avoir.

Alors que le mariage était sur le point de se concrétiser avec Trissotin. Ariste l’oncle d’Henriette a pu piéger Trissotin et Henriette a pu se marier avec Citandre.

Critique littéraire :

Les acteurs principaux sont d’une étonnante admiration. En effet, ils s’expriment en toute simplicité comme si le rôle leur était destiné depuis longtemps. Malgré, que la pièce soit daté du 17ème Siècle ; les acteurs emploient un vocabulaire adapté à notre époque. Cela est étonnant car il nous permet de comprendre d’une facilité la pièce. De surtout permettre à la jeunesse de s’intéresser d’avantage à ce qui est « vieux » Le dialogue reste propre et sans incohérence. Dans les dialogues on ressent une légèreté humoristique. Ce qui n’est pas là par hasard car cela montre que le thème est pris d’une manière joyeuse.

On essaye de ne pas faire du thème un drame ou une polémique au contraire les acteurs essayent de l’affiner à ce que celui – ci soit inculqué de manière « pacifiste »

Ce qui est des costumes, les acteurs n’ont pas essayé de se mettre vraiment dans le contexte de l’époque. Ils se sont vêtu d’une manière assez simplicité. On aurait pu croire que la pièce soit datée de ce siècle.  La mise en scène a été d’une incroyable ingéniosité. Le metteur en scène à créer un mur qui se referme tout au long de la pièce. A travers ce mur on peut parfaitement comprendre que l’on change d’acte ou bien encore que l’on passe d’un lieu à un autre. Tout cela en un simple tour de tourniquet. Ce mur peut aussi être perçu par le fait que la décision d’Henriette se tarde à savoir. Donc lorsque le mur ce referme on entend enfin son désir de se marier avec le fameux Clitandre. De même cette pièce c’est modernisé au fil du temps car sur le mur on retrouve des transcriptions humoristique que on n’aurait jamais pensé imaginer à l’époque. Est-ce que cette évolution de la pièce satirique n’est tout simplement pas une référence à l’évolution de la place de la femme dans la société ?

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com