LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fausses confidences

Dissertation : Les fausses confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Dissertation  •  2 792 Mots (12 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 12

   Beridze Nia, 1G7                                                   Pour le mercredi  9 mars 2022.

                                        

                                                DM : Dissertation n°2 

                          Les Fausses Confidences de Marivaux  

Sujet : Quels rôles remplissent les stratagèmes dans Les Fausses Confidences?


















Le théâtre « re-présente », c’est-à-dire qu’il montre sur la scène les réalités de notre monde, mais éclairées d’une lumière plus vive. Il peut ainsi aborder tous les sujets : vie politique, social, et économique, le mariage, la figure du valet, l’expression des sentiments, au premier rang desquels l’amour, comme nous le verrons dans Les Fausses Confidences de Marivaux, une comédie en trois actes et en prose publié en 1737. Au début et milieu du XVIIIème siècle, le régime politique français est une monarchie absolue : le roi a tous les pouvoirs. C’est le siècle des lumières et à déjà une dimension en partie pré-révolution de remise en question des injustices sociales. Dans cette œuvre, Dorante, un jeune bourgeois sans fortune mais extrêmement beau, aime sans espoir la riche et belle Araminte. Son ancien domestique Dubois va user de sa maîtrise des ruses, duperies et stratagèmes pour amener Araminte à épouser le jeune homme, malgré l'interdit de la distance sociale qui les sépare. Mais il n’est pas le seul, dans l’univers des Fausses Confidences, chaque personnage, guidé par ses sentiments ou par l’intérêt, ment et manigance pour parvenir à ses fins. Les stratagèmes qui sont des ruses, feintes, manœuvres, moyens artificieux dont on use pour avoir ce que l’on désire dans toutes sortes d'affaires dominent donc la pièce. Il est donc légitime de se demander quels rôles remplissent les stratagèmes dans Les Fausses Confidences. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que l’intrigue est construite sur différents stratagèmes qui s’opposent, puis que le comique créé par la hiérarchisation des valets et l’opposition des stratagèmes qui plaisent au public, et enfin, nous analyserons la critique des préjugés sociaux du mariage arrangé et du rôle malsain de l’argent. 

De prime abord, presque tous les personnages ont recours à la fausse confidence et donc aux stratagèmes mais chacun l’utilise à sa manière et pour un but personnel et précis. Premièrement, intéressons-nous aux stratagèmes qui cachent un but sentimental, c'est-à-dire l’amour. Prenons l’exemple le plus important avec Dorante. Le problème qui se pose est la suivante : les deux jeunes bourgeois font partie du même milieu social mais l’un est sans le sou et l’autre extrêmement aisée. Mais on va découvre par la suite que dorante est amoureux de la jeune femme. En effet, dans la scène d'exposition, on découvre l’amour qu’éprouve Dorante envers Araminte avec la phrase “ je l’aime avec passion !”. Dorante avec l’aide de son valet Dubois qui dirige les stratèges, vont tout mettre en œuvre pour arriver à leur fin : le mariage entre Araminte et Dorante. Le  stratagème de Dubois est de confronter en permanence Araminte à l’amour de Dorante, pour qu’elle n’est plus qu’une seule solution, l’épouser ou le licencier. On peut voir un exemple dans la quatorzième scène du premier acte, où Dubois va faire croire à Araminte que Dorante est fou, puis lui révéler qu’il est fou amoureux d’une jeune femme et au finale lui dire que c’est elle le femme qu’il aime. Ce stratagème a pour but de voir la réaction d’Araminte, qui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas renvoyer Dorante, ce qui prouve qu’elle commence à s'intéresser à lui. Dubois crée donc en quelque sorte une comédie dans la comédie. Prenons ensuite l’exemple du comte Dorimont qui utilise Marton, valet de Araminte qui dupe sa maîtresse en lui recommandant d'épouser le comte contre une somme d’argent. Ici, le comte, qui est socialement supérieur à Araminte veut l’épouser, ce n’est donc pas par intérêt mais bien par amour qu’il use de cette stratégie. Nous avons donc vu que Dorante et le comte, recours aux stratagèmes pour une seule et même raison : les sentiments qu’il ont envers la jeune bourgeoise. On va par la suite observer la manière dont d’autres personnages usent des stratagèmes pour un but totalement différent, l'ascension sociale, et l’agent.  

En effet, au XVIIIè siècle, les apparences sont importantes et les nobles ont des privilèges que les bourgeois et le peuple n’ont pas. C’est pourquoi la noblesse est totalement idéalisée et enviée par les bourgeois. Madame Argante, mère d’Araminte, est totalement obsédée par la noblesse, elle veut absolument que sa fille épouse le comte Dorimont, pour qu’elle puisse dire que sa fille est une comtesse.  Mais ici se pose un problème, sa fille refuse catégoriquement d’épouser cet homme.  C’est pourquoi, elle va mettre en place une stratégie avec l’aide du comte Dorimont, qui consiste à  utiliser un conflit juridique au sujet de la propriété d’une terre. La meilleure solution, si Araminte veut éviter un procès, est le mariage. C'est donc pour madame Argante une excellente occasion pour unir sa fille à un noble. Prenons désormais l’exemple de Monsieur Remy, qui joue un jeu également en faisant croire à Marton que Dorante l’aime, ce qui est bien évidemment faux, pour lui assurer un mariage qui va lui rapporter un peu d’argent. Nous pouvons voir dans la quatrième scène de l’acte un, que monsieur Remy manipule Marton en lui mentant sur les sentiments de son neveu, il dit a Marton “savez-vous ce qu’il me dit la première fois qu’il vous vit ? Quelle est cette jolie fille-là”. Cette affirmation est fausse, elle est totalement inventée par monsieur Rémy pour manipuler Marton et arriver à ses fins. Les « fausses confidences » qui parsèment la pièce prennent donc des formes diverses et recourent à des moyens différents, d’un côté pour des raisons sentimentales, et de l’autre pour des raisons sociales. Nous regarderons ensuite, la manière dont sont présentés les deux domestiques ainsi que le paradoxe des stratagèmes qui sont tous deux faits pour créer l'effet comique de la pièce. 

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com