LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sonnets Pour hélène

Rapports de Stage : Les Sonnets Pour hélène. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  243 Mots (1 Pages)  •  733 Vues

Le XVIème siècle est, au niveau poétique, défini par un renouveau des figures du Moyen-Age. La principale figure reprise est le Sonnet. Un groupe de sept poètes nommé La Pléiade va s'approprier cette figure. Pierre de Ronsard faisait parti de ce groupe, il était fils de famille aristocratique né en 1524. Il est élevé dans le culte de l'art et des lettres par un père admiratif de l'Italie. Il se montre très doué pour les exercices physique mais il doit renoncer à sa carrière de militaire. Pour cause sa surdité. Il se découvre donc une vocation pour la poésie. En 1578 parurent Les Sonnets pour Hélène commandé par la Reine Catherine de Médicis pour sa protégée, Hélène de Surgeres, en peine d'avoir perdu son amant au combat. Ronsard qui était plus âgé qu'Hélène, a entreprit de lui écrire un sonnet où il adule sa beauté et la compare à Hélène de Troie.

Les Sonnets pour Hélène rentrent t-ils dans la catégorie de la poésie autobiographique ?

Tout d'abord nous allons voir le recueil de Ronsard comme autobiographique, puis nous allons voir qu'il utilise Les Sonnets pour Hélène comme exercice de virtuosité pour exprimer son message Humaniste.

Premièrement, qu'est-ce que la poésie autobiographique dans le cadre des Sonnets pour Hélène ?

L'autobiographie est un genre littéraire et artistique qui se caractérise par le fait d'écrire sur sa propre vie. Dans le cadre des Sonnets pour Hélène, Ronsard doit donc évoquer sa propre vie pour qu'on puisse qualifié ce recueil d'autobiographie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com