LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mini Cours

Recherche de Documents : Les Mini Cours. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2012  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 3

LA POESIE ET LE MONDE

1. Poésie et société

Le poète se fait «voyant». Le poète a une vocation quasi religieuse d'intercesseur, de médiateur, entre l'homme et le monde, puis entre l'homme et le divin?: il est, selon Hugo, le mage, le prophète et le guide pour les hommes. Doté d'un pouvoir de divination, il révèle ce que nous ne voyons plus.

La poésie rompt avec l’habitude qui nous a caché la vérité sur les choses.

« Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l’apparence que revêt la nature aux yeux des hommes. » Apollinaire (1880-1918), Les Peintres cubistes.

« Poète est celui-là qui rompt avec l’accoutumance. » Saint-John Perse (1887-1975)

« Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. » Cocteau (1889-1963), Le Secret professionnel

Une des fonctions de la poésie est de percer le secret des choses, de déchiffrer la réalité du monde et de l'exprimer sous une forme inattendue. Cocteau dit de la poésie qu'elle nous aide à voir ce que nous voyons plus par habitude. Il s'agit donc de réveiller - par la surprise des mots - de passer au-delà des réalités pour en déterminer la signification. C'est le rôle des symboles.

2. Mais cette fonction est aussi ce qui l'isole.

Le poète est souvent incompris. Il est ignoré par la société, il est même qualifié d’inutile à la société. « Un bon poète n’est pas plus utile à l’État qu’un bon joueur de quilles » Ecrivait Malherbe (1555-1628).

Le poète peut être ainsi un «maudit», un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social. L'image du poète «saltimbanque», égaré dans un monde dont les valeurs matérielles lui sont étrangères, hante la poésie du XIXe siècle.

Elle se trouve illustrée par Jules Laforgue, Rimbaud, Baudelaire (L'Albatros).

Dans le poème « La Maison du Berger », extrait Des Destinées d’Alfred de Vigny le poète exprime la mission de guide du poète. La poésie exige la solitude selon Vigny et trouve sont épanouissement idéal dans la nature (« La nature t’attend dans un silence austère »). Mais la retraite du poète, n’est pas la sécession égoïste dans une « tour d’ivoire » : si la poésie exige la solitude du poète, c’est pour mieux élaborer les idées qui guideront les hommes vers le progrès et le bonheur.

« Ton cœur vibre et résonne au cri de l’opprimé […]

Tes pleurs lavent l’injure et les ingratitudes

Tu pousses par le bras l’homme …Il se lève armé » Vigny, « La Maison du Berger », 3ème partie.

Pourquoi parfois ? sinon qu’il utilise un langage hermétique, difficile à déchiffrer. « Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage. » Sartre (1905-1980), Qu’est-ce que la littérature ?

«

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com