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Les Liaisons Dangereuses Lettre 48

Note de Recherches : Les Liaisons Dangereuses Lettre 48. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  2 841 Mots (12 Pages)  •  1 363 Vues

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Situation :

Valmont a fait sa déclaration à Tourvel qui l'a refusée et qui lui a demandé de partir à Paris. Lui obéit pour ne pas compromettre ses chances et espère par la même occasion y retrouver Merteuil.

Sur le chemin de Paris, Valmont s'arrête et rencontre Émilie, une ancien amante. Ils se débarrassent du Hollandais avec qui Émilie devait passer la nuit en le saoulant et passèrent la nuit ensemble.

V. écrit cette lettre dans le lit, avec Émilie.

___◊ La lettre est très connue et citée pour montrer la virtuosité de Laclos (avec notamment les plusieurs ____.niveaux de lecture)

___◊ C'est une illustration parfaite du libertinage :

_____- la débauche

_____- le plaisir intellectuel, jeu sur les mots.

Situation d'énonciation :

___▪ qui : Valmont à la Présidente de Tourvel

___▪ où : de P... (écrite sur Émilie)

___▪ quand : pendant une nuit d'amour avec Émilie

Le commentaire :

___I)__Une lettre à double niveau de lecture.

_____1)__Une lettre sentimentale, pastiche d'une lettre d'amour.

Valmont adopte une façon de parler qui n'est pas le sienne : il imite les romans sentimentaux pour s'adapter à l'univers de Tourvel (un langage raffiné, précieux), et donc pour mieux l'atteindre / la toucher.

V. est doué, il parle comme elle, pas comme il le ferait naturellement.

_______a)__Présence du registre sentimental.

___■ Champ lexical sentimental (≈ de l'amour) : « ardeur » (l.3), « amour » (l.9), « trouble » (l.14), « passions __.__» (l.18-19), « tourments » (l.20), « désespoir » (l.25), « émotion » (l.29), « transports » (l.30), « aimer ____.» (l.35)

___ Des formulations abstraites pour dire :

_____- "je suis abattu / passif" : « l'entier anéantissement de toutes les facultés de mon âme » (l.4-5) → il ______personnifie l'âme

_____- le fait de rester tranquille : « froide tranquillité » (l.17)

_____- "le repos" : « le sommeil de l'âme » (l.17)

_____- le fait que T. le repousse : « vos rigueurs désolantes » (l.23)

__■_Il rend ses idées abstraites. Par exemple :

« L'insecte marche sur le rideau blanc » (concret)

→ « L'insecte marche sur la blancheur du rideau » (abstrait)

___■ Valmont présente tous les clichés de l'amour :

_____- l'amour fait voir les choses différemment (ex : la table devient « l'autel sacré de l'amour » l.33), l'amour ______modifie le regard.

_____- L'amour amène à la folie : champ lexical de la folie (« délire » (l.25), « mettre quelque ordre dans mes ______idées » (l.10), « trouble que j'éprouve » (l.14), « désordre de mes sens » (l.36))

_____- (Selon Louise Labé) celui qui aime éprouve plusieurs sentiments à la fois (ici présence d'antithèses : ______« agitation d'une ardeur dévorante » / « entier anéantissement » (l.3-4) ; « si douce » / « si vive » (l.29) ; ______« bonheur » / « privations cruelles » (l.43-44))

_____- l'amoureux n'est plus maître de lui : « puissance irrésistible de l'amour » (l.8-9), « plus forte que ______moi » (l.40)

_______b)__Une expression grandiloquente pour montrer l'intensité de l'émotion ressentie.

___- On trouve des phrases courtes qui fonctionnent par juxtaposition ou subordination qui créent un effet ____d'accumulation : ce sont des périodes ; des phrases complexes qui sont le reflet du trouble de Valmont.

___- Il y a des phrases exclamatives et des interjections (« Quoi ! ») , et des questions rhétoriques.

___- On trouve des hyperboles (« ardeur dévorante »),

___- des comparatifs de supériorité et des superlatifs (« je suis plus heureux que vous » (l.21-22) ; « plus que jamais » (l.8) ; « si douce » / « si vive » (l.29) (si = adverbe d'intensité))

___- Il utilise des formulations généralisantes : « jamais je n'eus » (l.27), « le serment de vous aimer ____toujours » (l.35).

___- Il utilise également d'autres tournures oratoires :

_____→ des sonorités : assonance en [an] qui donne une idée de plainte : « pendant » (l.1), « sans » (l.2), ____→_« dans » (l.3), « dévorante » (l.3), « anéantissement » (l.4), « pourtant » (l.6).

_____→ À la fin du premier paragraphe, V. n'arrive plus à parler, on s'attend à des points de suspension ____→_lorsqu'il dit « et qui devient plus forte que moi ... » (l.40) : c'est une aposiopèse (= interruption d'une ____→_phrase par un silence brusque).

_______c)__Le jeu entre le « je » émetteur et le « vous » récepteur.

Tout d'abord, il y a omniprésence de la 1° personne du singulier (« je » (l.2-5-6-7-9...), « mon » (l.4), « moi » (l.10), « me » (l.8)) suivi du « vous » (l.13-15-16-20-22-25...) → le « je » se met en position d'infériorité devant T. Il se crée un « èthos » (= un rôle, une image). Il se présente en victime, donc T. est supérieure (c'est typique du roman sentimental, une déviante du roman courtois). Valmont subit, il n'y est pour rien.

À la fin de la lettre, le vocabulaire montre qu'il est inférieur : il cherche l' « indulgence » de T. (l.50), ne veut pas l' « offenser » (l.53-54), il ne doit pas être « craint » (l.55), ne veut pas « abuser de ses bontés » (l.58), il la « supplie » (l.61) → on imagine qu'il serait presque à genoux devant elle.

_______d)__Une argumentation typique des problématiques

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