LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Aspects Comiques D'une Pièce De Théâtre Ne Servent Ils Qu'à Faire Rire ?

Recherche de Documents : Les Aspects Comiques D'une Pièce De Théâtre Ne Servent Ils Qu'à Faire Rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  1 946 Mots (8 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 8

Le rire comique est, à l’origine, lié au carnaval. A côté des mystères médiévaux joués sur les parvis des églises, un théâtre de foire tire profit de al licence carnavalesque pour rire de tout sans aucun souci de moralité. On le retrouve dans la Commedia dell’arte qui inspirera Molière. Indiquer, dans l’idée directrice de la partie, les différentes formes de comique à l’œuvre dans une pièce. Pour chaque sous-partie : trouver un exemple précis tiré d’une pièce. Varier les pièces, les auteurs et les époques.

a) Le comique de situation et de geste (très présent dans la farce) :

- Analyser un exemple de quiproquo dans une pièce. L'Avare: Harpagon croit qu'on parle de sa cassette, alors que le pronom "elle" est censé renvoyer à sa propre fille.

- Il se prend lui-même par le bras, croyant avoir trouvé le voleur de sa cassette!

- Les 2 clochards de En attendant Godot de S.Beckett s’apparentent à des clowns (voir le jeu du chapeau).

- La lutte difficile d’Estragon avec sa chaussure dans En attendant Godot.

- Le comique de geste : (coups de bâton, poursuites…). Molière puisera dans le fonds populaire. Son jeu de scène contribuera au succès de l’Ecole des femmes où il campe un Arnolphe grotesque, à grand renfort de mimiques expressives, tradition reprise à sa manière par Louis Jouvet lorsqu’il l’incarnera à son tour en 1936

b) Le comique de mots

- jeux de mots (propre / figuré)

- sillogisme absurde dans Rhinocérosqui se temrine par "Donc Socrate est un chat."

- répétitions

- Les insultes (« pendard », « sac à vin »...). le langage grossier d’Ubu dans Ubu Roi de Jarry...

c) Le comique de caractère

Analyser ici un portrait particulièrement comique comme celui de l’avare (l’entêtement, la colère qui obscurcit sa raison…) ou du père Ubu. Noter aussi les valets de Molière, souvent rusés mais pas très courageux.

Transition : Molière sait tirer le meilleur parti du comique gestuel. Plus généralement, la nourriture, le désir physique, l’expression des appétits et des humeurs sont les ferments d’un rire grossier qui touche toutes les catégories sociales. Considéré comme démoniaque, il est mis à l’index : « Nous n’avons point sur terre, depuis le péché, de vrai sujet de nous réjouir », estime Bossuet. Molière sera d’ailleurs accusé d’obscénité suite au succès de L’Ecole des Femmes… Le rire a peut-être besoin de se rendre légitime par la moralisation ou par des ambitions autres que le rire pour lui seul. L'Eglise veille...

II- Le rire peut avoir une visée didactique : enseigner, dénoncer, faire réfléchir, appeler à la révolte

Dans la droite ligne de la comédie grecque, illustrée par Aristophane dont la verve brûlante s’inscrivait dans l’actualité de la cité, se place la comédie à portée satirique.

Les divers gouverneurs et autres victimes de la plume acerbe des dramaturges soulignent le pouvoir corrosif du comique joué à leur détriment par leur volonté de les baillonner.

En 1697, Louis XIV chasse de France la troupe italienne du désormais défunt Scaramouche car leur pièce la fausse Prude vise Mme de Maintenon. Le spectateur qui rit aux effets comiques de la commedia dell’arte peut-il encore rire devant la scène laissée vide de l’hôtel de Bourgogne ?

Les nombreuses cabales menées contre Molière, de L’Ecole des femmes au Tartuffe, pièce interdite de représentation pendant cinq ans, ne sont-elles pas la tragédie personnelle du dramaturge ? Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, interdit au dernier moment par Louis XVI nous amène à douter de la valeur simplement distrayante du célèbre valet .

a) Valeur satirique du comique : "Castigat ridendo mores" (corriger les mœurs par le rire)

- "corriger les mœurs par le rire" = devise chère à Molière. La valeur caricaturale d’un Harpagon criant après sa cassette ou s’entretenant à propos de celle-ci, sur la base d’un quiproquo, avec Valère dont le trésor prend pour lui les traits d’Elise, la fille du vieux grippe-sous, ne dépasse-t-elle pas le simple portrait satirique ? De même, le type de l’hypocrite mis en scène dans le Tartuffe n’atteint-il pas une portée universelle ? Le spectateur a beau rire encore aujourd’hui, il peut y voir un portrait, certes grossi, mais vrai de lui-même. Cf : l’idéal de l’honnête homme au 17ème

Le rire, s’il est ressenti pour lui-même, n’en est pas moins le véhicule d’ambitions plus sérieuses, même si, ne l’oublions pas, Molière prendra, à la fin de sa carrière, le parti de faire voir, de rire, mais plus de corriger.

- Au XIXème, l’œuvre d’Eugène Labiche illustre le genre du vaudeville en associant farce et satire. Labiche prend pour cible la petite et la moyenne bourgeoisie du Second Empire, dont il met en évidence la mesquinerie, l’amour de l’argent, l’hyprocrisie. Ses intrigues extravagantes et embrouillées exploitent toutes les ressources du quiproquo.

b) Le théâtre comique ou la scène de la réflexion politique et sociale (voire de la contestation)

- AU XVIIIème, le genre subit les critiques de Diderot et de Rousseau qui le veulent plus didactique. Marivaux et Beaumarchais triomphent. Marivaux revisite la Commedia dell’arte avec une analyse fine des conventions sociales. Voir L’Ile des esclaves. Beaumarchais introduit une contestation sociale dans ses intrigues (cf. monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro)

- Ubu Roi : voir sc.7 acte III = une parodie de conseil, construite pour tourner en dérision les secrets de la politique. Une caricature monstrueuse et violente de souverain qui rend impossible toute forme de politique. N’oublions pas que Ubu survit, à la fin… et qu’il peut revenir et… sévir de nouveau !

- Au XXème : Ionesco n’hésite pas à utiliser tous les ressorts comiques pour représenter la montée en puissance d’un grégarisme effrayant conduisant au nazisme ou à toute forme de totalitarisme.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com