LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Étude de cas : L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Étude de cas  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 4

L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert

L’Encyclopédie (ou le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) est publiée de 1751 à 1772) par Diderot et d’Alembert qui sont à l’origine de sa création. C’est un ouvrage majeur du 18ème siècle, un symbole du siècle des Lumières. "La conspiration victorieuse de l’esprit humain" écrira l’historien Jules Michelet (1798-1874).

I. L’originalité de l’entreprise encyclopédique

L’Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers est une entreprise éditoriale, philosophique et scientifique menée par Diderot et d’Alembert dans l’esprit de la philosophie des Lumières. Elle a pour but de diffuser les progrès des sciences et de la pensée. Elle a été rédigée en 21 ans, il y a 17 volumes de texte, 11 volumes de planches, 25 000 pages et 60 000 entrées. Pour l'époque c'est presque une prouesse d'avoir mis des images pour chaque métier puisque la photographie n'existait pas encore.

En rédigeant l'encyclopédie, Diderot a eu l'idée d'apporter le savoir à la portée de tous, notamment en multipliant les illustrations, photographie, à une époque où la plupart des Français ne savent pas lire. Néanmoins, l'Encyclopédie et l'ouvrage reste réservé à l'élite (bourgeoisie, noblesse). Diderot voulait rassembler toutes les connaissances scientifiques et artistiques de l'époque sous forme de classement (dictionnaire). Les philosophes des Lumières veulent faire progresser l'Humanité par le savoir et l'éducation.

Au total, la gigantesque entreprise de l’Encyclopédie va réunir près de 250 collaborateurs et demander plus de 25 ans de travail. Diderot et d’Alembert parviennent à fédérer sous leur projet les plus grands esprits de l’époque. On trouve ainsi dans l’Encyclopédie la contribution de Rousseau, Voltaire, Turgot, etc… Qu’elles soient athées, agnostiques, juives ou protestantes, les plus grandes intelligences des « Lumières » vont y collaborer. Fin 1751, deux tomes paraissent à 2000 exemplaires, au compte des souscripteurs. Diderot et d’Alembert prévoient au départ dix volumes. Il en faudra finalement vingt-huit, dont onze de planches dessinées.

I. Auteurs protecteurs et ennemis et historique des difficultés (abandons, censure…)

Les deux auteurs principaux de cet œuvre sont les jeunes Diderot et d’Alembert. Ils se fixent pour objectif de réunir toutes les connaissances de leur temps. Aucun sujet ne doit être exclu. Même les arts mécaniques, jugés très méprisables à l’époque, sont pris en considération.

Mais, la rédaction et la publication de l'Encyclopédie, à provoquer de nombreuses censures et polémiques. Notamment quand Diderot désirait placer l’Homme au centre de l’Univers, contrairement à ce qui était communément admis dans la société de l’Ancien Régime, ce qui a provoqué la colère de l'Église catholique et du roi. Le premier volume, tiré à 2 000 exemplaires, fut adressé aux souscripteurs le 28 juin 1751. Dans l'article "Autorité politique", Diderot attaque Bossuet et la théorie de la royauté de droit divin. Très vite, l'entreprise reçoit le

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com