LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le discours d'ouverture du congrès de la paix

Commentaire de texte : Le discours d'ouverture du congrès de la paix. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2015  •  Commentaire de texte  •  447 Mots (2 Pages)  •  6 398 Vues

Page 1 sur 2

Les provinces françaises qui se battaient jadis forment aujourd’hui un seul pays. Thèse : les nations qui se battent aujourd’hui formeront « un pays »

Remarque : il faut distinguer 3 époques : 15ème siècle passé

19ème siècle présent

Les siècles à venir futur

But premier : les « Etats-Unis d’Europe » ne sont pas de la folie

A- Il réfute les argumentations/objections

Il devance les avis contraires : folie (l.25)

Il doit à son auditoire un renversement de situation au terme duquel les hommes prétendus sages apparaîtront comme fou/insensé. Alors que ceux qui étaient considérés comme fou seront maintenant considérés comme des prophètes (l.3).

B- Comment il arriver à leur en donner envie

Grâce à ce raisonnement par analogie conduisant à des E.U. d’Europe s’est déjà réalisé à l’échelle de la France donc il peut se reproduire à une échelle supérieure. Il convainc.

Le raisonnement n’est pas sérieux mais vivant et presque romanesque donc il invente un personnage (du XVème siècle) il s’adresse à ses contemporains et il met en scène cet orateur et aussi ses détracteurs (l.26 …). Or ses détracteurs sont ridicules (et puisque personne ne souhaite l’être on va partager son avis). Par ce procédé, l’orateur peut espérer avoir bousculé les convictions de ses auditeurs.

Il faut maintenant leur en donner le désir et les moyens.

Le désir : il oppose la guerre et les civilisations. Jeu d’opposition entre une réalité violente et un futur idéal (l.24-25). Ils ne sont pas exactement antonymes. Cette opposition suggère que nous vivons dans la barbarie.

Enfin il use du ton prophétique (il parle pour Dieu). Il multiplie les effets d’amplifications « porte parole des desseins de Dieu » (l.31). L’impression qu’il veut donner avec ces effets (accumulation, répétition, …) donne un souffle qu’on comprend de Dieu.

Cependant ce monde n’est pas parfait mais meilleur, il y a des conflits mais ils sont réglés de manière pacifique.

C- Comment arriver à ce monde ?

Il utilise une périphrase, il réduit la démocratie à une petite boîte de sapin : c’est opposer la simplicité, la pureté, l’économie à des complications coûteuses, violentes et barbares. En 1849 en France, on est en démocratie, en Europe la démocratie est rare et fragile. Ce plaidoyer est dans l’actualité de son temps.

Conclusion

Dans ce discours, la prospérité a vu la préfiguration de la construction européenne. Grâce à sa maîtrise du persuader et du convaincre en conjuguant le raisonnement et la rhétorique (efficace (applaudissements)). Il n’a pas prévu les terribles conflits en Europe de 1870 à 1945. Un discours peut préparer les esprits à une évolution mais souvent la violence prend le relais des mots pour que cette évolution s’accomplisse.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com