LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bilinguisme un atout dans notre société actuelle

Dissertation : Le bilinguisme un atout dans notre société actuelle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  2 340 Vues

Page 1 sur 8

III – Le Bilinguisme, un atout dans notre société actuelle

Comme nous avons pu le voir dans les parties précédentes, le bilinguisme est devenu un réel atout dans notre société actuelle.

        

Au 21ème siècle, il ne fait aucun doute que la société accorde une place importante au bilinguisme car suite aux évolutions économiques, la société est forcée de s’adapter aux nouveautés et par conséquent de parler plusieurs langues afin de s’ouvrir au monde.

Par ailleurs, on remarque que de plus en plus de jeunes étudiant(e)s expriment l’envie de finir leurs études à l’étranger, et c’est grâce à notre société qui met en place certaines aides afin de les aider à réaliser leur projet que celui-ci aboutira.

        

        On verra alors dans un premier temps que l’éducation joue un rôle important sur le bilinguisme, puis nous verrons que cet atout est désormais presque indispensable dans le monde du travail et enfin nous analyserons le rôle qu’a le monde extérieur sur le bilinguisme dans notre société.

        Tout d’abord, notre société a mis en place un accès aux langues beaucoup plus simple qu’avant, de nombreuses écoles primaires proposent déjà d’apprendre une langue ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, et cette directive est poursuivie au collège ainsi qu’au lycée où on met en avant le fait de pouvoir apprendre deux langues différentes. Ceci montre que le bilinguisme est en effet un atout puisque la société elle-même met tout en œuvre au niveau scolaire pour faciliter l’accès à ce bilinguisme.

Par exemple, une école privée appelée « Le petit cours » dans le 18ème arrondissement de Paris se base sur ce bilinguisme en proposant dès la maternelle des cours en anglais et en français ainsi que des cours en espagnol pour apprendre aux plus jeunes certaines notions, ce qui est très apprécié des parents la preuve en est que les places sont difficiles à obtenir.

Tout est alors basé sur l’apprentissage dès le plus jeune âge, et l’école fait en sorte que cet apprentissage se fasse le plus naturellement possible en intégrant 50% de cours en anglais et 50% de cours en français, les enfants ne sont donc pas désorientés et jonglent parfaitement entre les deux langues.

Pour cette école, il est important d’intégrer ce bilinguisme dès le plus jeune âge car c’est un atout dans la société actuelle.

Tout comme le collège/lycée international Honoré de Balzac dans le 17ème arrondissement de Paris (établissement public) qui propose des classes où les élèves déjà bilingues sont invités à passer un test d’entrée et qui ont par la suite des cours dans la langue choisie (italien, anglais, espagnol, arabe, portugais) sur l’histoire et la littérature ce qui contribue à enrichir leur bilinguisme ; mais pas que puisqu’ils apprennent aussi l’histoire des pays parlant leurs langues, les différentes cultures, les auteurs de ces pays, … Ce collège/lycée en plus d’enrichir le bilinguisme de ses élèves, met aussi en avant la double culture puisqu’il est organisé des voyages, des salons, … L’élève est alors enrichi dans plusieurs domaines et c’est grâce à la société qui permet à cet établissement public de réaliser tout ceci.

        

D’ailleurs une ancienne élève de cet établissement en section internationale italienne, avec qui nous avons pu réaliser une interview, est désormais une jeune étudiante bilingue italien/français en marketing du luxe. Ainsi, elle nous explique que son bilinguisme l’a aidée dans ses études puisque titulaire d’un Baccalauréat International Italien et dans ses projets car la société dans laquelle on vit lui a permis de le mettre en avant et lui a ouvert de nombreuses portes. De plus, cette étudiante ne possède aucune difficulté à pratiquer également l’anglais ce qui lui a permis d’effectuer un voyage aux Etats-Unis où elle a pu obtenir son TOEFL et d’enrichir son Curriculum Vitae.

En effet, il se trouve que les personnes bilingues possèdent une facilité à apprendre d’autres langues comme on peut le voir dans la vidéo d’un jeune homme de 17 ans né d’une mère italienne et d’un père américain et qui n’a eu aucun mal à apprendre 20 langues différentes. Vivant à New-York, ville multiculturelle et connue pour être une ville riche en langues, on peut voir ce jeune polyglotte être parfaitement à l’aise dans la société car pouvant parler différentes langues avec une aisance et une facilité déconcertante.

Par ailleurs, il ne fait aucun doute qu’il n’aura aucunes difficultés à s’insérer dans le monde du travail, tout comme notre étudiante qui a pu trouver un poste chez la marque haut de gamme « Prada » en partie grâce à son bilinguisme.

        Grâce à ses exemples, on constate alors que le bilinguisme est un atout important car il ouvre des portes dans le milieu du travail et occupe donc une place importante dans notre société. C’est aussi un atout culturel puisque souvent les personnes bilingues possèdent une double culture et n’ont aucune difficulté à s’adapter à d’autres pays, coutumes, …

Mais après l’obtention du Baccalauréat, nombreux sont les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, car ils savent que cela leur sera bénéfique dans le monde du travail. C’est d’ailleurs pour cela que le fameux programme ERASMUS (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est mit en place en 1987, qui est un programme d’échange qui pousse les jeunes étudiants à aller à la découverte de nouveaux pays et par conséquent de nouvelles langues, cultures, … Ce programme a été mit en place par la société ce qui montre l’envie qu’a la société de mettre en avant ce bilinguisme.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (177.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com