LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Singe Nu

Recherche de Documents : Le Singe Nu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 6

Après un message sur le temps, un autre sur Chaos et Fractals, je poursuis sur notre chemin aoûtien des questions chouettes scientifiques en m'appuyant cette semaine sur un ouvrage enthousiasmant, édité la première fois en 1967, par un zoologue anglais nommé Desmond Morris. Cet ouvrage, qui provoque une stimulation secouée du cortex, a pour titre : Le Singe Nu. Il est publié en France au Livre de Poche.

Desmond Morris a pour ambition dans ce livre d'étudier l'être humain comme il pourrait le faire, en zoologue qu'il est, de n'importe quelle autre espèce animale. Il envisage donc la totalité de nos comportements par cette unique grille d'interprétation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est terriblement éclairante ! Ajoutons que les blessures narcissiques que pourraient provoquer tels ou tels passages de l'ouvrage sont admirablement calmés par l'humour très british et chaleureux de son auteur...

Bref, à l'issue de la lecture de ce message : précipitez-vous chez votre libraire :-)

Le livre est divisé en 8 sections :

Origines, Sexe, Education, Exploration, Combat, Alimentation, Confort, Animaux (à noter que cette dernière section, toute intéressante qu'elle soit dans son traitement du rapport "être humain / animal", est un peu hors-sujet).

Vous trouverez ci-dessous les principales questions chouettes et les ébouriffantes hypothèses que j'ai pu tirer du fil de ma lecture.

Il va de soi que nous nous plaçons d'emblée dans une hypothèse évolutionniste où l'être humain descend d'une lignée de primates.

C'est en faisant constamment appel à des comparaisons avec le comportement des primates que Desmond Morris avance ses hypothèses.

Il faut d'abord et avant tout souligner un point que notre provincialisme historique nous porte à négliger : l'espèce humaine, ce n'est pas le 20ème siècle, ni les derniers mille ans, ni les derniers cinq mille ans.

L'homo sapiens sapiens, c'est à dire NOUS, est au moins vieux de 35 000 ans, l'homo sapiens de 100 000 ans et l'australopithèque (station droite) de plus de 3 millions d'années. Ces chiffres sont fondamentaux pour relativiser l'influence de la technique, quelqu'exceptionnelle qu'elle soit, sur les comportements qu'ont ancrés en nous des successions immémoriables de générations humaines.

Il faut impérativement garder en mémoire ce point capital lorsqu'on souhaite s'interroger sur la nature de l'humain, sur l'origine de ses comportements.

Plongeons-nous donc dans la question : qu'est-ce qu'un être humain pour un zoologue ?

Si on fait une première étude superficielle sur son aspect, l'être humain apparaît comme un singe sans poil : bref un curieux singe nu !

En interrogeant l'histoire de son espèce et son apparition, il faut ensuite ajouter que c'est un animal qui doit associer 2 types de comportements radicalement différents, bref un mixte vivant de contradictions :-) ! Notre contradiction et notre spécificité viennent du fait que nous sommes des primates carnassiers, autrement dit, des singes-loups !

L'être humain, c'est d'abord, chronologiquement mais surtout physiquement, un singe. Donc un animal arboricole vivant dans de petites collectivités hiérarchisées. Les traits de ce type d'animaux sont :

- Milieu de vie : la forêt.

- Un mâle dominateur qui joue un rôle très actif dans la défense du groupe contre l'extérieur et qui règle les conflits internes : un véritable dieu en quelque sorte.

- Un régime alimentaire arboricole (végétal TRES varié, plus divers insectes et oeufs) qui n'attache pas véritablement le groupe à un territoire et qui n'oblige pas à l'esprit de coopération (comme dans la meute) puisque la nourriture est constamment à portée de main (grignottage constant : pas de repas fixe).

- Toilettage collectif (épouillage hygiénique) associé à un renforcement des liens paisibles au sein du groupe.

- Pas de souci de la gestion de la défécation car nomadisme.

Or, ce singe a été contraint de sortir de sa forêt pour des raisons climatiques : les forêts, au cours des millions d'années, ont fortement diminué en superficie. Dilemme : rester dans la forêt comme les chimpanzés, gorilles, gibbons et orang-outans dont le nombre n'a cessé de diminuer depuis... ou investir la plaine

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com