LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Fiche de lecture : Le Rire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  278 Mots (2 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 2

Le rire est une des choses qui différencie le plus les uns des autres, et par conséquent ce sur quoi il est le plus difficile de se mettre d'accord. Ceux qui ont essayé (Bergson, Freud) ont échoué, et se sont rendus ridicules. La seule attitude

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté. Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.

Le rire est causé par le comique en général et par l'humour en particulier.

Déstabilisateur, spontané, …la complexité du rire est infinie. Petit événement de notre existence, il est pourtant le phénomène le plus répandu au monde. Par sa nature, il est un simple divertissement, une réaction physique primaire et pourtant ne saît-il pas corriger et dénoncer, car comme le disait Bergson « Rien ne désarmemieux que le rire » ?

Nous verrons dans une première partie les caractéristiques de cet instrument de cohésion sociale puis dans uneseconde et dernière partie, nous aborderons l’arme offensive redoutable que représente le rire.

[...] Prenons par exemple Le Malade Imaginaire ou L’Avare de Molière : dépeindre la nature humaine pour la corriger par le rire. Les caricatures ou dessins de presse permettent de rire de Monsieur tout le monde et la dérision se sert de la correction pour assurer son succès. En société, et plus particulièrement en démocratie, le rire représente une force sociale qui permet de critiquer les travers des hommes et de remettre en cause leur rôle. Ainsi les Guignols de l’info mettent en jeu une ironie féroce qui critique et dénonce. [...]

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com