LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Procès De Thérese Raquin

Mémoires Gratuits : Le Procès De Thérese Raquin. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  440 Mots (2 Pages)  •  4 380 Vues

Page 1 sur 2

- M. Le juge « Nous sommes ici pour le procès de Mme Thérèse Raquin qui est accusée d'être complice de Laurent, son amant lors du meurtre de son mari, Mr Camille Raquin. »

Thérèse était maigre, il lui manquait quelque touffes de cheveux et elle avait un horrible abcès à la gorge ce qui lui faisait dégagé une odeur épouvantable. Ces deux séquelles venaient suite à son ingestion de poison lors de sa tentative de suicide.

- M. Le juge « Mme Raquin, commença le juge, vous êtes accusé d'être complice de votre amant, lors du meurtre de votre mari. Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Thérèse prit son temps avant de répondre, elle savait que ce qu'elle allait dire allait décider de son avenir. Elle songea à ce qui allait lui arriver si elle ne réussirait pas à convaincre les jurés, on allait l'emprisonné dans une prison humide pendant des semaines, puis un jour un bourreau viendra pour la pendre ou la décapiter pour ensuite l'enterrée dans une fosse commune ou pire, la donnée à manger aux cochons ou aux chiens. Soudain, elle prit la parole et commença à parler doucement et d'une voix rauque :

- Mr le Juge, je n'ai jamais voulu tuer Camille, c'était mon cousin, le fils de celle qui m'a élevé comme sa propre enfant, c'était aussi mon mari. Bien que ce fût un mariage arrangé par ma tante, je l'aimais énormément comme l'on peut aimer son mari.

-Mme Raquin, interrompit le juge, vous dites avoir aimé Camille, alors pourquoi êtes-vous accusé d'être complice de son meurtre? Camille affirme que ce meurte était une idée de vous, il dit que vous l'avez forcer à le tuer, que vous l'avez menacez de l'accusé de viol. Tout cela s'oppose.

- Tout cela est faux! J'aimais Camille, je ne le detestait pas, j'avais beaucoup d'affection pour lui, je n'aurais jamais osé faire ça, non seuleument à Camille mais à sa mère à qui je dois beaucoup! Certes, je le trompais avec Laurent, mais c'est lui, c'est toi qui m'avais dis avant de monter dans le canoé que tu avais l'intetion de le tuer. C'est toi le seul coupable!»

«Avocat de Laurent - Pourquoi nauriez vous pas prévenue Camille de son assassinat avant qu'il ne monte dans le bateau?

- Si je l'avais fais, il m'aurait tuer en même temps que Camille pour ne pas aller en Prison!

M. Le juge - Expliquez moi, comment s'est dérouler le meurtre de Camille, Mme Raquin je vous prie.

L'Avocat de Mme Raquin parla à sa place : - Elle ma raconté la scène, je vous la raconterais comme elle me la décrite :

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com