LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lac Lamartine

Mémoire : Le Lac Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  212 Mots (1 Pages)  •  1 185 Vues

Le lac est un poème romantique qui fut écrit Le titre du poème évoque un lieu aimé qui a été le refuge du poète et de sa compagne : seule la nature peut conserver une trace intacte du bonheur.

La nature en général et le lac en particulier sont le cadre du bonheur passé (6 : « des flots chéris », 16 : « flots harmonieux ») et la métaphore du navigateur (3, 4, 35) renforce le sentiment d’impuissance : l’homme est un marin qui navigue sur l’océan des âges et voudrait jeter l’ancre pour arrêter le temps.

Le poète apostrophe (« ô » vocatif → invocation) tous les éléments de la nature pour qu’ils témoignent du passé, des sentiments du poète → réseau lexical de la nature « ô lac » (5, 9, 11, 18, 49, 54-55, etc.).

Le vers 64 (« Ils ont aimé ») est la concentration de tout ce qui a été dit dans le poème. Ce vers est la chute et l’apogée du poème : le poète constate le pouvoir des sentiments. Le passé composé signale la conséquence sur le présent : le fait d’avoir aimé l’emporte sur toutes les constatations négatives et amères ; le poète termine sur une note optimiste.

Correspondance entre le paysage et les sentiments du poète.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com