LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le K de Dino Buzzati

Fiche de lecture : Le K de Dino Buzzati. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  1 859 Mots (8 Pages)  •  4 607 Vues

Page 1 sur 8

Le K de Dino Buzzati

Le K

Stéphano demande à son père le jour de ses 12 ans de l'emmener avec lui sur son bateau. Stéphano appercoit une chose noire et sont père lui apprend que c'est un K : un squale astucieux qui suit sa proid des années avant de la dévorer. Il retourne sur la terre et le père fait juré à Stéphano de ne plus jamais s'aventurer sur la mer.

Le père envoit Stéphano étudier dans une ville enfoncée dans les terre. Celui-ci réussit sa vie mais il sent que le K l'observe depuis le lagon le plus proche. Durant les vacances il court le long du rivage près de son père. L'envie de retrouver le K est telle que il quitte son ancienne vie pour apprendre à sa mère qu'il veut devenir pécheur. Il embarque alors sur unbateau. Quand il apperçoit le K il raconte son histoire à son équipage puis s'éloigne du bateau sur une barque. Il rencontre le K qui lui apprend que si il le suit depuis si longtemps c'est parceque le roi des mers lui à demander de remettre à Stéphano la perle des mers qui rend heureux, riches ... Quelques mois plus tard, les marins trouvent un squelette dans une barque tenant dans sa main une pierre.

Le défunt par erreur

Le célèbre peintre Predonzani découvre dans le journal du jour, une annonce faisant état de sa mort. Il va voir le rédacteur en chef pour demander réparation. Le discours embarrassé de celui-ci, qui craint que cette erreur ne soit fatale à la survie du journal, le fait changer d'avis. Le peintre décide de profiter de cette occasion pour faire fortune sur sa propre mort et se laisse pousser une barbe pour ne pas être reconnu et passer pour sson frère qui habite en Afrique du Sud.

Le peintre n'a pas pensé qu'avec la mort vient l'oubli et que de ce fait, bientôt, plus personne n'aura besoin de Predonzani. Lorsque le monde, lassé des hommages posthumes, ne lui laisse plus de place, il se laisse oublier.

Il découvre alors que le monde n’a pas changé de face depuis l’annonce de sa mort et que, jour après jour, le peuple se désintéresse de lui. Même sa femme le trompe avec un de ses anciens amis, seulement, il ne peut rien faire. Il décide alors de mourir pour de bon. Il va dans le caveau familial et s’enferme dans son cercueil auparavant vide.

L'humilité

Célestin est un réligieux devenu ermite qui écoute les personnes qui se délèste de leur péchés. Un jour, un jeune prètre qui vient de prendre ses fonctions lui dit que lorsque l'on appelle mon révérend, il se rend heureux (orgeuil). 3 ou 4 ans plus tard, il revient le voir et lui avou que lorsque l'on l'appelle monseigneur il se sent rougir. Dix ans plus tard il revient et lui explique que lorsque l'on l'appelle Votre exellence il est heureux. 4 ans plus tar il revient car il aime lorsque l'on l'appelle votre eminence. Quelques ans plus tard, alors qu'il sont tout deux très vieux, il lui explique qu'il ressent du plaisir à ce que l'on l'appelle sa sainteté. Avant de mourir, Célestin demanda à ce que on l'emmène voir le pape au vatican. Las bas il se rend compte que le prétetieux est devenu pape.

Un amour trouble

Ubaldo Resera, un négociant en bois de 41 ans décide un jour de rentrer de son travail d'un autre chemin que celui qu'il emprunte d'habitude. Il voit uune très belle maison dont il tombe progressivement amoureux. Il arrive à convaincre sa femme d'acheter cet hotêl particulier. Tout les matins, il à l'impression que la maison le salu. Mais peut à peut la maison redevient comme une autre. Il se rend compte que d'autre passant comme lui auparavant admire cette maison. Une nuit, la maison brule. Du feu sort un morceau d'étoffe calcinée qui se pose sur la manche du religieux qui habite en face. Sur cette cette étoffe on peut lire et ne nos inducas ( ne nous laisse pas sucomber à la tentation).

Chasseurs de vieux

Robbert Saggini arrête sa voiture devant un tabac et laisse sa femme dans la voiture pour aller acheter ses cigarettes. Mais alors qu'il sort du tabac, 7 personnes sortes des rues sombres (c'est la nuit) et se rue sur lui. Ce sont des chasseurs de vieux ( + de 40 ans). Ils se prennent tout particulièrement aux vieux qui sont mariés à une jeune. C'est le cas de Saggini. Quand il les voit arriver, il ordonne à sa femme Silvia de démarer. Ils à très peur lorsque il se rend compte que un des jeunes porte un R sur son pull. En effet, c'est le signe de Sergio Régora, le plus cruel de ces chasseurs. Un des jeunes se rend compte que c'est son père qu'il s'apprète à battre. Saggini parvient à s'enfuir, tout d'abord dans une fête forraine ou une femme refuse de le cacher puis dans un parc. Mais il se fait voir et les hommes le frappe. Pour finir il tombe dans des ronces. A la fin de l'histoire, Régora à vielli et une bande de jeunes vient le chasser lui, le chef des chasseurs de la ville.

L'oeuf

Gilda Soso est une femme de ménage qui trvaille chez Zernatta. Elle à une fille de 5 ans : Antonneta. Une chasse au oeuf est organosé et Gilda veut y faire participer sa fille. Mais cela coute trop cher. Elles décide alors de faire passer sa fille pendant un moment d'innatention des vigiles. Mais sa fille qui ne trouve pas d'oeuf se vois offir un oeuf par une fille de son âge : Ignazia. Mais la mère d'Ignazia arrive et la petite fille dit que c'est Antonneta qui

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com