LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Gong A Begayé

Compte Rendu : Le Gong A Begayé. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  408 Mots (2 Pages)  •  2 021 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Plusieurs personnages interviennent dans l’œuvre d’Apollinaire AGBAZAHOU. Tous ne défendent pas le même point de vue. Ainsi, une masse d’actants est pour la modernité et l’autre pour la tradition. De plus, ces différents personnages produisent un ensemble d’actions qui peuvent être résumées dans un schéma narratif. Nous tenterons donc dans cet exposé de réaliser le schéma narratif ainsi que le schéma actantiel du « gong a bégayé » d’ Apollinaire AGBAZAHOU.

SCHEMA NARRATIF

DEFINITION

Le schéma narratif est la structure sur laquelle repose, peu ou prou, tout récit. Il est constitué de cinq étapes principales :

• la situation initiale ;

• l'élément perturbateur ;

• les péripéties (conséquence dynamique de l'élément perturbateur) ;

• le dénouement ;

• la situation finale.

Dans une pièce de théâtre il est composé de 4 étapes :

- L’exposition : elle correspond comme dans un récit romanesque, à la situation initiale et l’élément déclencheur où les informations sont fournies sur les personnages.

- Les péripéties : ce sont des événements imprévus, les rebondissements, correspondant aux suites d’actions qui conduisent vers une solution, un point d’entente essentiel, un équilibre.

- Le nœud : constitue le sommet dramatique, où toutes les actions trouvent leur point de concentration, de rencontre et de tension.

- Le dénouement : c’est l’équivalent de la situation finale, qui peut être fâcheux ou heureux.

Ainsi le schéma narratif du « gong a bégayé » se présente comme suit :

SYMBOLE D’OUVERTURE

- L’exposition : Vidaho et Kpanligan deux personnages importants de l’œuvre, le premier étant pour la modernité et le second pour la tradition, s’affrontent suite à leur divergence d’idée.

- Action :

Voir la version complète

S'inscrire

Au cours de cet affrontement Vidaho arrache le gong des mains de kpanligan, ce qui a provoqué le bégaiement du gong et langue qui lui a fourché.

- Réaction : S’en suit la réaction du roi qui, fâché à l’extrême, ordonne l’exécution de kpanligan. Cependant, il expédie son exécution en l’invitant à justifier son crime. Kpanligan accuse à son tour Vidaho d’être à l’origine du double crime. Le roi fait appeler Vidaho pour l’écouter, mais celui-ci, toujours habile de la langue, n’a rien eu à dire. Le roi ordonne qu’on ordonne qu’on le surveille jusqu’à son retour.

DEUXIEME SYMBOLE

- Suite de l’action : Kpanligan inquiet de sa situation

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com