LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Comique Dans Ruy Blas

Documents Gratuits : Le Comique Dans Ruy Blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  655 Mots (3 Pages)  •  9 080 Vues

Page 1 sur 3

Exposé de français sur le comique dans Ruy Blas de Victor Hugo :

Introduction :

Ruy Blas est un drame romantique. Le drame romantique est un genre littéraire appartenant au théâtre, né au début du XIX siècle. La préface de Cromwell écrite par Victor Hugo en 1827 est l’un des textes fondateurs de ce genre. Le drame romantique présente un mélange des styles tragique et pathétique, s’opposant au comique et burlesque. Il est souvent critiqué par les classiques pour sa liberté d’écriture. Selon Victor Hugo, le théâtre est destiné pour toute la nation, c'est-à-dire, qu’il concerne trois types de public différent : les femmes y cherchent l’émotion, les philosophes et les intellectuels, la réflexion et le peuple, le comique à travers l’action. C’est pour cela que le drame romantique réuni le tragique et le comique dans un seul et même genre. Le comique se rapporte à tout ce qui relève de la comédie. On associe deux fonctions principales au comique à travers les quatre types de comique différents existants.

I) Libérer le lecteur et le spectateur par le comique de geste et de caractère :

La fonction première du comique est de libérer le spectateur et le lecteur de l’angoisse inhérente à la condition humaine. Pour cela on peut utiliser le comique de geste se basant sur une gestuelle ridicule et répétitive des personnages, autrement dit sur le jeu scénique des acteurs.

- Acte IV, Scène V : Don César est heureux de se battre ; il attendait ce moment : il aborde gaiement, avec force salutations empressées.

- Début Acte IV : Don César est un personnage en mouvement qui revient à l’improviste en effectuant des bouffonneries et met l’action principale de côté.

 Les jeux scéniques tendent donc vers le burlesque.

Ensuite, le comique de caractère est caractérisé par des caricatures et des personnages tournés en ridicule.

- Acte III, Scène II : Les ministres agissent uniquement par intérêts personnels et non pour ceux du pays, ils se font concurrence et se disputent les richesses de leur patrie. Une caricature des hommes politiques est faite ici.

- Acte I, Scène 1 : Don Salluste est proche de l’évanouissement car il croit disparaitre par l’exil. Le personnage est tourné en ridicule.

- Ruy Blas croit posséder un pouvoir plus important que celui du roi, il est naïf, la reine lui fait accéder à un rang éphémère et il en oubli qu’il n’est qu’un valet.

II) Critiquer la société et dénoncer les abus et les injustices par le comique de mots et de situation :

La deuxième fonction du comique est de critiquer une société, en dénonçant des abus et des injustices en utilisant par exemple le comique de mots :

- Acte I, Scène 2 : certains personnages apportent le comique puisqu’ils utilisent le langage familier s’opposant au langage soutenu. Comme Don César faisant référence au grotesque et Don Salluste au sublime qui est l’art de bien parler par la rhétorique.

- Acte III, Scène 2 : Ruy Blas s’exclame devant les ministres : Bon

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com