LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La structure argumentative de Dom Juan

Étude de cas : La structure argumentative de Dom Juan. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Étude de cas  •  599 Mots (3 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 3

Français

Introdution :

Dom Juan est une tragi-comédie écrite en 1665 par Molière. Cette pièce nous conte les aventures d’un grand aristocrate Dom juan et de son fidèle serviteur Sganarelle. En pleine époque classique, Molière crée une pièce baroque sur le sujet du libertinage. Tout comme Tartuffe, Dom Juan subit rapidement la censure après quelques représentations.La deuxième scène du troisième acte se situe au milieu de la pièce. Dom Juan et Sganarelle se sont perdus en fuyant devant une troupe d’hommes à leur recherche. Ils rencontrent un ermite qui leur indique le chemin.Il y a un dialogue entre Dom Juan et le pauvre, entre l’athée et le croyant.En quoi cette scène illustre-t-elle le libertin de pensée qu'est Dom Juan?Tout d'abord nous verrons la joute verbale qui opposera Dom Juan au pauvre et pour finir nous verrons la porté provocatrice de cette scène.

I-La joute verbale :

La structure argumentative de Dom Juan:

Le Pauvre fait l'aumône à Dom Juan qui est sur son cheval ce qui le met en hauteur et domine le Pauvre.

Le tutoiement que Dom Juan utilise pour parler au Pauvre montre qu'il est supérieur,qu'il le méprise et les interjections «Ah» émises montre qu'il se moque du pauvre.Dom Juan renvois le Pauvre au rang de marchant.On peut voir avec des interjections comme « Eh! » faites par Dom Juan qui montre qu'il se moque de la croyance du Pauvre il y a aussi un aphorisme « un homme qui prie le ciel » Dom Juan utilise l'impératif « pris-le » d'après lui la prière est inutile car Dieu n'existe pas.Dom Juan demande au Pauvre de jurer en échange d'une pièce d'or c'est un échange entre le spirituel et l'argent , un blasphème.Dom Juan utilise des phrases exclamatives pour se moquer du Pauvre il utilise aussi de subordonnées de condition « pour vu que » , »si... » mais il utilise aussi l'impératif pour montrer qu'il domine, en donnant des ordres il exerce une pression sur le Pauvre.

La défense du Pauvre :

Pour le Pauvre Dieu sera reconnaissant si il prit en échange de l'aumône : vouvoiement + titre « monsieur » qui montre le respect du Pauvre envers Dom Juan ce qui marque une position d'infériorité , il utilise aussi le vocabulaire du danger:secourir » . Le Pauvre montre sa modestie en disant « quelque aumône » il y aussi le vocabulaire de la misère « pauvre homme » il s'apitoie sur son sort.Pour le Pauvre la prière est la charité chrétienne reconnue. Il se justifie en utilisant un superlatif « la plus grande nécessité », « pas un morceau de pain » mais il utilise aussi des interjections comme « hélas » pour susciter la pitié.Le Pauvre refuse catégoriquement le blasphème, il utilise une comparaison + une hyperbole : « mourir de faim » pour montrer la gravité du choix qu'on lui demande de faire il utilise « tel péché » et répète beaucoup de fois « on » pour montrer sa détermination.

Le vainqueur de ce duel :

La victoire est pour le Pauvre, Il ne cède pas à Dom

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com