LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie amène-t-elle à une réflexion plus importante que le roman ?

Dissertation : La poésie amène-t-elle à une réflexion plus importante que le roman ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2017  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

        Chaque action que nous entreprenons est définie par une unité de temps dont la simple lecture d'un roman consistant à mettre en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires ayant un but, donc une fin. Le poème lui n'est pas qu'une simple lecture, mais une façon de sculpter les phrases et les mots ce qui permet au lecteur de voir une autre vision du monde.

         Nous étudierons alors en quoi la poésie amène t-elle  a une réflexion plus importante que le roman ? Nous verrons d'abord leur point commun ensuite leur différence enfin nous verrons la vision de l'homme sur ces genres.

Développement :

          A travers les siècles, l'Homme a toujours tenu à s'exprimer par plusieurs moyens. Mais celui que l'on peut retenir principalement est l'écriture. L'écriture est donc une manière d'exprimer ses pensées. On retrouve cela dans le poème lyrique où l'expression des sentiments comme dans Les Contemplations de Victor Hugo où il évoque sa douleur de père après la mort de sa fille et on retrouve cela aussi dans le roman comme dans Si c'est un homme de Primo Levi, l'écriture de ce roman lui a permit de se libérer intérieurement de ce qu'il a vécu. On peut alors considérer la poésie et le roman comme une thérapie pour l'écrivain.

         Dans une œuvre littéraire, il y a plusieurs degrés de lecture, et c'est seulement à partir d'un certain degré que l'on peut comprendre les sentiments qu'exprime réellement l'écrivain. On a donc une nouvelle lecture pour chaque roman et chaque poésie selon le moment de notre vie où on le lit. Certains auteurs ont d'ailleurs un si grand besoin de partager leurs émotions qu'ils en viennent à écrire des poèmes comme des romans pour élargir leur public de lecteurs comme Victor Hugo.

          Cependant, le poème comme le roman ont des règles d'écritures très différentes.  La poésie classique est très réglementé, On trouve notamment : Le sonnet, le pantoum, la ballade, le triolet, la villanelle, le rondeau, le rondel, le lai, les iambes, la terza rima. On retrouve ça par exemple dans le poème de Théophile Gauthier A de beaux yeux. Même si au fil des années une poésie plus libre est apparue, elle dispose de moins de règles. La poésie libre est alors remarquée lorsqu'elle est novatrice, sans pour autant s'expatrier vers l'excès. On retrouve cette forme de poésie libre dans Illuminations « Marine » de Rimbaud. Tandis que dans le roman, on ne retrouve pas forcément de règles mis à part le respect du schéma narratif. La simplicité du roman influe beaucoup sur les préférences du public. De nos jours la facilité est vue comme la meilleure des choses pour vivre.           Tandis la poésie n'est plus appréciée du grand public. Elle est jolie à lire mais pas intéressante car se plonger dedans sera un trop grand effort de compréhension ce qui n'est pas recherché actuellement.        

       On peut alors penser que la poésie est réservée aux intellectuels par leur complexité de lecture et de compréhension.  Elle a d'ailleurs toujours été réservée aux gens de la haute société et donc à ceux qui étaient instruits.  Le but de la poésie est donc de toucher et d'émouvoir l'esprit au moyen du langage et des vers. Tandis que le but de certains romans est d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie et d'autres ont pour simple but de s'évader. On retient à travers ses siècles plusieurs œuvres majeurs comme les poèmes de Victor Hugo ou même Baudelaire.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com