LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature est elle suffisante pour défendre les inégalités

Dissertation : La littérature est elle suffisante pour défendre les inégalités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2023  •  Dissertation  •  846 Mots (4 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 4

                                                           DISSERTATION

         « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter la    tribune» affirme Olympe de Gouges . Pour elle , la littérature se doit d'être un engagement et se doit d'assumer une fonction politique et critique. C'est pourquoi le spectateur peut se demander si la littérature suffit pour dénoncer des inégalités, défendre une cause. Le spectateur peut aussi se demander « comment l'écriture peut apparaître comme une arme ? » , « l’écriture à t-elle des limites ? »

         Certes, la littérature d’idées est efficace pour défendre l’égalité entre les êtres humains, d’autant plus lorsque les auteurs exposent directement leurs idées dans des argumentations directes.Il faut alors penser à ces écrits où l’auteur dit explicitement ce qu’il pense comme dans les Essais (1580) de Montaigne, l’essai d’Olympe de Gouges Réflexions sur les hommes nègres (1788) ou encore tous les libelles ou affiches qu’elle a publiés tout au long de sa vie pour lutter contre les inégalités sociales, raciales et politiques. Les auteurs s’impliquant personnellement, le message est d’autant plus convaincant. De plus, il existe des textes qui ont encore plus de valeur politique ou juridique, notamment à La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et à son pendant féminin La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), ou encore aux articles issus de L’Encyclopédie (1751-1772) écrits par de grands écrivains et philosophes du siècle des Lumières. Les idées des auteurs sont alors exposées rigoureusement et de manière organisée afin de mieux convaincre les lecteurs. En effet, dans certain cas, la littérature se montre puissant et efficace puisqu'elle peut influencer les mentalités des sociétés et ainsi faire bouger les choses. Beaucoup d'auteurs vont s'engager pour des causes multiples, ce qui va permettre à tous de prendre conscience des problèmes du monde et ainsi à inciter l'évolution des sociétés. Ces causes peuvent être variées, mais parmi les plus importantes le combat de Victor Hugo contre la peine de mort peut être évoqué , avec : Claude Gueux ou le Dernier jour d'un condamné ; dans lesquelles il met en évidence la faute de cette pratique. De façon plus générale , les philosophes des Lumières , par leurs réflexions , sont parvenus à faire évoluer la société, a tel point qu'ils ont préparé les esprits pour la Révolution de 1789.

Si la littérature d’idées, où les idées sont explicitement exposées, est efficace pour plaider en faveur de l’égalité, il n’en reste pas moins qu’il existe également des argumentations indirectes à travers lesquelles les pensées des auteurs sont transmises de manière détournée.

          Cependant, le lecteur peut s' interroger sur les compétences réelles de la littérature d’idées pour agir au nom de l’égalité entre les hommes, surtout lorsque les auteurs font appel à l’argumentation indirecte ou encore à l’ironie. Les argumentations indirectes, comme par exemple : les apologues tels que les fables, les contes philosophiques ou les utopies, peuvent dérouter le lecteur car ce dernier peut être plus intéressé par les aventures extraordinaires vécues par le héros ou davantage captivé par les mondes imaginaires et idéaux décrits que par le réel objectif assigné à ces œuvres : délivrer un message et dénoncer des faits de société. Puis, les argumentations indirectes qui usent du registre ironique, comme Montesquieu dans « De l’esclavage des nègres » ou Voltaire dans Candide, peuvent perturber le lecteur qui ne comprend pas les idées de l’auteur. L’ironie consistant à dire le contraire de ce que l’on pense, les écrivains prennent un pari risqué et doivent compter sur l’intelligence du lecteur qui sera à même de comprendre le réel message qu’ils délivrent. La littérature d’idées fourmille d’armes pour lutter en faveur de l’égalité des hommes mais encore faut-il que le message délivré soit compris d’emblée. Si l’argumentation directe est rigoureuse, elle peut ne pas captiver l’attention du lecteur. Quant à l’argumentation indirecte, elle instruit le lecteur sous couvert de divertissement ou par le biais de l’ironie et prend alors le risque que les idées ne soient pas toutes entendues.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com