LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ferme des animaux - Orwell

Résumé : La ferme des animaux - Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Résumé  •  2 150 Mots (9 Pages)  •  173 Vues

Page 1 sur 9

LA FERME DES ANIMAUX, publié en 1945

Auteur : George Orwell, journaliste et écrivain.

Fable animalière : derrière les animaux, l’auteur cache des personnages historiques réels (les meneurs de la révolution russe de 1917). Il dénonce le régime de Staline et le totalitarisme.

Ce roman est une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme.

Chapitre 1 :

Le fermier s’appelle Mr Jones.

Sage l’Ancien est un cochon. Les autres animaux le respectent et l’écoutent. Sage les incite à se rebeller car ils sont victimes d’injustice. Ils ne font que travailler, et sont tués dès qu’ils ne servent plus. Ils n’ont aucun loisir et aucune liberté. Les humains profitent du travail des animaux qui sont exploités.

Les animaux doivent se soulever contre l’homme. L’homme est l’ennemi. Les animaux entre eux sont des camarades. Ils chantent une chanson révolutionnaire : « bêtes d’Angleterre »

Chapitre 2

3 jours après son discours, Sage l’ancien meurt. Les animaux de la ferme sont encore sous l’influence de son discours. Boule de neigne, Napoléon et Brille Babil sont 3 cochons qui veulent prendre la relève de Sage l’Ancien. Ils organisent des réunions secrètes pour convaincre les autres d’adhérer à l’animalisme.

Mr Jones le fermier ne s’occupe plus assez de la ferme et les animaux commencent à manquer de nourriture. Un jour, Mr Jones se saoule et ne rentre chez lui que le lendemain. Les ouvriers oublient de donner à manger aux animaux qui se rebellent et vont se servir à manger dans la réserve.

Le fermier et les ouvriers frappent les animaux à coups de fouet. Les animaux se révoltent et se battent contre les hommes qui partent en courant. Les animaux ferment les portes de la ferme. Ils en deviennent ainsi propriétaires. Ils brulent les objets qui servaient à les attacher.

Les animaux décident que la maison de Mr Jones deviendra un musée et qu’aucun animal n’y habitera. Ils changent le nom de la ferme : ce ne sera plus ferme du manoir mais ferme des animaux.

Il décide de fixer 7 commandements (lois) :

  1. Tous les 2 pattes sont des ennemis
  2. Tous les 4 pattes et les oiseaux sont des amis
  3. Personne ne porte d’habits
  4. Personne ne dort dans un lit
  5. Alcool interdit
  6. Interdiction de tuer un autre animal
  7. Tous les animaux sont égaux

Avant de partir faire les foins, les cochons traient les vaches. Tous les animaux veulent du lait mais à leur retour des foins, il a disparu.

Chapitre 3

Tous les animaux se mettent à travailler ensemble mais les cochons eux commandent et organisent le travail. La récolte est très bonne et les animaux se partagent les rations. Les cochons décident d’habiter la sellerie.

Tous les dimanches, les animaux saluent le drapeau et se réunissent en assemblée. L’assemblée sert à organiser le travail de la semaine et voter les lois. Ce sont les cochons qui proposent les lois mais ils ne sont jamais d’accord entre eux. A la fin, les animaux écoutent l’hymne Bêtes d’Angleterre. L’après-midi = loisirs.

Les 7 commandements deviennent « 4 pattes oui, 2 pattes non ! » car les animaux ont des difficultés à apprendre à lire.

Napoléon enlève les chiots à leur mère et décide de s’occuper lui-même de leur éducation.

Les animaux découvrent que le lait qui disparait va dans la pâtée des cochons. Au moment des pommes, les cochons ordonnent aux animaux de les ramasser et de les leur amener dans leurs quartiers. Les cochons font croire aux autres qu’ils prennent le lait et les pommes pour leur bien, qu’ils ont besoin d’eux pour s’occuper de la ferme et que sans eux, Jones reviendrait.

Chapitre 4

Les animaux envoient des pigeons voyageurs pour raconter la révolte qui a eu lieu à la ferme. Jones est au bar, il raconte ses malheurs aux autres fermiers qui aimeraient profiter de la situation pour prendre sa ferme et ont peur que leurs animaux se soulèvent. L’hymne se diffuse dans les fermes.

Un jour Jones revient à la ferme et accompagné d’un groupe de fermiers mais les cochons ont organisé leur défense. Les animaux gagnent. Boule de Neige est blessé.

Chapitre 5

Une jument (Lubie) s’échappe et va rejoindre les hommes. Les cochons gèrent la ferme. Leurs décisions sont soumises au vote des animaux. Le problème est que les cochons ne sont jamais d’accord et les animaux se divisent.

Les cochons se disputent pour la création d’un moulin à vent. Boule de neige veut bâtir un moulin à vent qui apportera de l’électricité et permettra d’automatiser les travaux mais Napoléon veut produire plus de nourriture. Alors que les animaux sont prêts à voter et que Boule Neige semble gagnant, Napoléon siffle. 9 chiens se jettent sur Boule de Neige et le poursuivent prêt à le mordre. Boule de Neige s’enfuit (Boule de Neige représente Trotsky). Les animaux ont peur.

Les chiens sont les chiots que Napoléon avait enlevés. Les chiens représentent la police soviétique.

Napoléon décide de supprimer les assemblées. Un comité de cochons présidé par Napoléon décidera. Certains cochons ne sont pas d’accord mais les chiens les rappellent à l’ordre. Napoléon représente Staline, révolutionnaire et dictateur russe.

Napoléon fait croire aux animaux qu’il se sacrifie pour leur bien et l’intérêt de la ferme et leur fait peur en parlant du retour de Jones

Finalement Napoléon décide de construire le moulin mais fait croire aux animaux que c’était son idée et pas celle de Boule de Neige.

Chapitre 6

Les animaux travaillent dur pour construire le moulin. Les travaux agricoles sont délaissés et les récoltes moins bonnes. Pour acheter le matériel dont ils ont besoin, Napoléon décide de vendre une partie de la récolte, du foin et des œufs.

Les cochons s’installent dans la maison de Jones.

Brille Babil fait de la propagande pour Napoléon. Il déforme la vérité et manipule les animaux en leur faisant croire que certaines décisions n’ont jamais été prises ou en transformant les faits. A chaque fois, il leur fait peur en parlant du retour de Jones.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com