LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Religieuse

Mémoires Gratuits : La Religieuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  2 234 Vues

Page 1 sur 6

La religieuse

Diderot

Devoir Maison

I)

Le roman La Religieuse écrit par Diderot mêle deux poles contradictoires : la fiction et la réalité. Comment Diderot entretient-il une illusion de vérité et comment la saborde-t-il ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman s'appuie sur des faits historiques et littéraires, et aussi des éléments de sa vie privée, ce qui en fait une réalité. En effet, le roman s'inspire de l'histoire d’une religieuse de l'abbaye de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d’elle dans les salons en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant d’être libérée du cloître où ses parents l’avaient enfermée.

De plus, ce roman est aussi sûrement consitué d'éléments de la vie de la propre sœur de Diderot, morte folle dans un couvent.

Ensuite, on parle de fiction également au sujet de La Religieuse de Diderot, car la religieuse n'est rien d'autre qu'un personnage inventé, donc il n'y a rien de réel vu que c'est son histoire qui est raconté.

II)

Diderot se sert de La Religieuse comme d'un porte-parole, afin d'exprimer ce qu'il pense de sa société, surtout en ce qui concerne la religion.

Tout d'abord, dans ce roman, il critique la religion pour son non-respect de la nature. En effet, Diderot commence par une dénonciation « Tuez plutôt votre fille que de l’emprisonner ». Ceci, révèle que les couvents sont vus comme des prisons où les jeunes filles n’ont pas de libertés, ce sont des prisonnières de la religion.

De plus, la qualification du couvent est sombre « gouffres où les races futures vont se perdre ». Le couvent est assimilé à un « gouffre », c'est-à-dire que dès que l’on se retrouve à l’intérieur on ne fait que régresser dans la société, dans laquelle on est totalement effacé, ainsi que dans son humanité. En disant que les jeunes filles « vont se perdre », Diderot pense aux besoins naturels de leur corps. En restant enfermées, elles ne pourront pas répondre à leurs besoins qui habituellement prennent le dessus. Les couvents contraignent donc la nature du corps.

Enfin, pour Diderot, la claustration entraine l'autorité abusive, comme les mères supérieurs qui abusent de leur pouvoirs sur les religieuses qui n'ont pas de grades, l'hypocrisie, et bien sûre entraine également une amplification de la jalousie entre les filles au couvent, car elles ne subissent pas toutes le même traitement.

En conclusion, ici la religion montre un abus social étant donné qu’elle contraint une femme à être obliger de vivre une vie qu’elle n’a pas choisie. Diderot ne veut pas voir cette forme de religion. Celle qui exploite les couvents non pas pour la religion, mais pour enfermer des femmes qui "dérangent". On peut alors parler de préjugé moral et superstision.

III)

Dans son roman La Religieuse, Diderot utilise le registre pathétique mais aussi le registre polémique.

Tout d'abord, il utilise le registre pathétique. En effet, celui-ci émeut le lecteur qui prend pitié face à la situation terrible de Suzanne, et qui peut donc facilement se glisser dans la peau de celle-ci et comprendre ce qu'elle ressent.

Ensuite, il utilise le registre polémique. En effet, il se sert de ce regitre pour dénoncer les différents abus de la société qui selon lui ne devraient pas exister.

IV)

Dans ce roman, la place des femmes dans le monde est minime, mais est surtout inférieur à l'homme, et la situation de Suzanne et de sa mère illustre très bien cette société inégalitaire.

Tout d'abord, il faut replacer les évènements dans leur contexte. En effet, Suzanne est issue d'un adultère, un péché qui couterait à sa mère un aller en enfer. Donc, pour sauver son âme, la mère de Suzanne lui demande de rentrer au couvent. Le chantage exercé sur Suzanne vient du problème de la rédemption. Elle est basée sur l'idée que ceux qui n'ont pas obtenu la grâce (le droit d'aller au ciel) peuvent la racheter par la souffrance qui sert à expier leur péchés

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com