LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poesie

Dissertation : La Poesie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  688 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Dissertation "dans Quelle Mesure La Poésie Permet-elle Le dépassement D'une épreuve"

Dissertation "dans Quelle Mesure La Poésie Permet-elle Le dépassement D'une épreuve"

Note de Recherches: Dissertation "dans Quelle Mesure La Poésie Permet-elle Le dépassement D'une épreuve"

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: 23 novembre 2013

Balises:

Mots: 1658 | Pages: 7

Vus: 17

Voir la version complète S'inscrire

La poésie est un genre littéraire très ancien, doté de formes multiples. Celle-ci permet de s'exprimer, de donner son avis, d'argumenter, de dénoncer, d'informer. Ces nombreuses formes permettent aux auteurs, aux poètes de s'exprimer de manière directe ou indirecte, de manière très imagée. C'est une véritable forme d'expression qui a su traverser les époques grâce à cette créativité toujours renouvelée. Beaucoup d'auteurs devenus célèbres tels qu'Apollinaire, Du Bellay, Ronsard, Hugo, Musset et bien d'autres encore ont utilisés la poésie afin de surmonter une épreuve, une fatalité de la vie. Ces épreuves peuvent être morales, physiques, intellectuelles, personnelles ou encore collectives. Mais dans quelle mesure et jusqu'où la poésie les a-t-elle aidé à surmonter les épreuves ?

C'est grâce à ces différentes formes, à cette transmission d'émotions unique que la poésie permet véritablement de dépasser une épreuve. En effet, les poètes peuvent éprouver le besoin d'écrire lors d'un moment difficile, cela peut les aider à soulager leur tension, peine ou perte. Parmi tous les genres poétiques, certains permettent plus que d'autres ce dépassement, par la forme, la musicalité et la sensibilité qui les distinguent. La poésie lyrique est une forme de poésie qui se prête particulièrement à ce combat. En effet, celle-ci aborde les émotions et les sentiments liés à l'existence, on y voit des thèmes comme l'amour ou la mort. Le poète évoque ici ce qu'il ressent, et ce avec une émotion toujours palpable. L'élégie est un peu comme un sous-genre de la poésie lyrique, celle -ci exprime particulièrement des sentiments mélancoliques.

Un des auteurs les plus connu qui ait utilisé ce genre poétique est Alfred de Musset. Ce grand poète du XIXe siècle écrit entre 1835 et 1837 Les Nuits, un cycle de quatre poèmes élégiaques. Ces poèmes sont écrits lors de la rupture entre Musset et George Sand. « L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a

Voir la version complète S'inscrire

pas souffert. » (« La nuit d'octobre ») : L'écriture poétique a ici réellement aidé le poète

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com