LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Du Poète

Dissertations Gratuits : La Fonction Du Poète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 5

Texte : La fonction du poète

Auteur : Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.

Brève biographie : Victor Hugo est un romancier et dramaturge français, il fut aussi un homme politique(opposant à Napoléon III, militant contre la peine de mort à Guernesey, contre le travail des enfants...). La figure de cet homme public occupe une bonne partie du 19e siècle. Académicien en 1941, il est également député à l’assemblée législative ce qui prouve que cet homme de lettre a endossé un rôle social. Selon lui, le poète a le devoir de guider les hommes et c’Est-ce qu’il expose dans son ouvrage Les rayons et les ombres, son dernier recueil avant son exil.

Courte bibliographie : Hugo a écrit les Châtiments ainsi que les Misérables et Les rayons et les ombres.

Éventuellement, rattachement de l’auteur à une école, un courant littéraire : Hugo appartient au courant romantique.

Titre de l’œuvre : Les rayons et les ombres

L’Œuvre : Les Rayons traversent l'univers joyeux de la beauté, de l'amour, de la nature en fête et du souvenir des jours heureux ; à l'opposé, Les Ombres expriment la tristesse, les morts, les rois, les héros oubliés. Ensemble, ils forment la vie... Les Rayons sont interprétés comme l'allégorie de la connaissance (d'où la mission de guide du poète) ; à l'inverse, Les Ombres sont interprétées comme l'allégorie de l'ignorance (le poète a la mission de guider les gens, en éclairant les Ombres)

Comment le texte est-il organisé ? Le texte est composé de dizain et d’octosyllabes. La forme choisie confère à ses idées soit une expression plus imagée et plus forte. La régularité des rimes: ABABCCDEED donne un aspect de forme fixe, une structure très ordonnée. Ainsi le poète martèle-t-il des affirmations en musique de façon simple et persuasive.

Qui parle et à qui (énonciation) ?

Quelle(s) est/sont la/les problématique(s) du texte ? Quelle fonctions Victor Hugo attribue-t-il au poète ? OU Comment V.H fait- il du poète un envoyé de Dieu destiné à guider les peuples?

Axes de lecture qui permettent l’explication du texte et sous parties :

1/ Le poète intermédiaire entre Dieu et les hommes

a) Un être différent

b) Un élu divin

c) Le poète comme figure du Christ

2/ La mission du poète, visionnaire et prophète

a) Un poète visionnaire

b) Un prophète de lumière

1/ Poète intermédiaire entre Dieu et les hommes

a)

Différence entre les poète du « chanteur inutile », « du penseur qui se mutile » ou encore du « faux sage ». Il condamne leur individualisme.

Le 1er dizain est une dénonciation de leur démission (image du poète réfugié dans le désert comme une métonymie de l’isolement, anaphore de malheur renchérit par l’anathème honte).

Pour lui, loin de se réfugier hors de la cité en période difficile (temps contraire, jours, ruines), il doit être celui qui marche dans les ruines pour récolté l’espoir.

Les exclamatives sont souvent laudatives soulignent la force exceptionnelle du poète (vers 20). Mais il est également différents des peuples « sur toutes les têtes » vers 15.

Le 3e dizain oppose ces facultés de perception à celle des autres (voit quand les peuples végètent). La conjonction renforce cette opposition.

L’opposition se relève également dans le silence (vers 26-27) mais, cette différence provoque le mépris du peuple.

Hugo reprend ici le thème romantique du poète maudit (« raille » ; « rit » et allitération en [R]

b)

Cette distinction entre le peuple et le poète s’explique par son élection

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com