LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ballade Amoureux De Deux Animaux

Commentaires Composés : La Ballade Amoureux De Deux Animaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  264 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

La fonction du poète, de Victor Hugo, est un extrait du recueil Les Rayons et les Ombres qui a été publié en 1840, durant la période du romantisme. Le titre de ce recueil met en rapport deux idées opposées, les rayons représentent la beauté, la nature et la joie, tandis que les ombres représentent, au contraire, la tristesse, la mort et l’oublis.

Quelle fonction Victor Hugo donne-t-il au poète dans ce texte ?

Nous allons dans une première partie étudier l’utilité du poète, puis dans une seconde partie nous allons voir que le poète est visionnaire.

Ce poème est composé de vers octosyllabique et de trois dizains. Victor Hugo utilise le registre lyrique avec un vocabulaire dépréciatif des sentiments avec « malheur» (vers 5), «haines»(vers 6), «tourmentent le ciel agité»(vers 7), «mutile »(vers 8) ainsi qu’un vocabulaire mélioratif des sentiments avec « ses rêves toujours plein d’amour » (vers 21). Le poème fait référence à la religion avec « Dieu le veut »(vers 1) et « prophètes »(vers 16)

On remarque également que ce poème est fortement didactique car il nous explique le rôle du poète qui est selon lui de guider les peuples « pareil au prophètes » (vers 16).

Ce poème fait partie de la poésie engagée, il est donc argumentatif. Il est construit en trois strophes qui expriment trois idées. La première strophe exprime le mal être et la solitude du poète, la seconde décrit les objectifs du poète et la dernière strophe montre comment le poète se défend contre ceux qui ne le comprennent pas.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com