LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES LIAISONS DANGEREUSES CAS

Dissertation : LES LIAISONS DANGEREUSES CAS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

LES LIAISONS DANGEREUSES

  1. Communication épistolaire:

Je vais commencer avec l’explication de la communication épistolaire. Ici, je fais référence à l’épître réelle, destinée à la communication interpersonnelle, et pas au genre narratif épistolaire, duquel je parlerai plus tard.

Le XVIII siècle est le grand siècle de la communication épistolaire. Les épitres ont plusieurs fonctions dans la vie sociale européenne :

  1. Une fonction affective, pour exprimer leurs sentiments parmi les amants. C’était si populaire la communication épistolaire pour exprimer l’amour qu’on crée beaucoup de livres didactiques, pour montrer les femmes comment s’exprimer d’une façon correcte, grammaticalement mais aussi selon des règles de conduite (surtout pour les filles avant de se marier).

  1. Une fonction philosophique. Pourquoi ? Parce que pendant le XVIIIe siècle, la censure est très grand, représentée pour la religion et la monarchie. C’est pour cela que la communication épistolaire était une façon d’éviter la censure, en camouflant les nouvelles idées des philosophes, ainsi que les critiques vers la société.

C’est pour cela que la communication épistolaire a été si importante. En plus de constituer un genre narrative très intéressant, elle a été indispensable pour la transmission des nouvelles idées, pas seulement en France, mais dans tout l’Europe.

Finalement, ce nécessité sociale de se communiquer avec des personnes lointaines, avec des lettres philosophiques, critiques ou simplement d’amour et d’amitié, a favorisé la récupération est l’apogée du genre narrative épistolaire, lequel était presque disparu.

  1. Héritage du roman épistolaire du XVIIIe siècle :

  • En premier lieu, on a l’héritage de l’antiquité, avec le poète Publius Ovidius Naso, c’est-à-dire, Ovide. Ces deux ouvrages plus importants, héritage du roman épistolaire du XVIIIe siècle, sont les Héroïdes et les Tristes. Les Héroïdes sont un recueil des lettres fictives d’amour, que des femmes célèbres ont écrit à ses amants. Par contre, les Tristes sont un recueil de 50 poèmes écrites l’exil de l’auteur à sa femme et ses amis. La domesticité des problèmes exposés, le ton de sincérité et l’intimité des sentiments nous rapprochent au roman épistolaire du XVIIIe siècle.
  • En deuxième lieu, on a l’héritage du Moyen Âge. On trouve les lettres de « Abélard et Héloïse », très importants, surtout pour la voix féminine, comme l’incarnation parfaite du désir et de la douleur des deux amants séparés (lettres qu’auront beaucoup d’influence dans l’ouvrage de « Julie ou la Nouvelle Héloïse » de Rousseau.
  • On ne doit pas oublier que le roman épistolaire subit un essor avec la renaissance espagnole et italienne, surtout avec le roman pastoral.
  • Pour finir cette section, on va voir l’héritage du roman épistolaire que Laclos a utilisé. Laclos écrive son ouvrage au moment du déclin du roman épistolaire, donc il se nourrit de la tradition épistolaire de Richardson, Montesquieu et Rousseau, en suivant des formules de confidence, confession, analyse et réflexion profond des sentiments propres des romans épistolaires du XVIIIe siècle, mais en utilisant aussi l’ironie.
  1. Le roman épistolaire :

Comme on peut déduire, un roman épistolaire est un roman constitué de lettres. Voyons ses caractéristiques les plus importantes :

  • L’authenticité : 

Il est supposé que l’histoire n’est pas racontée par un narrateur, mais par les personnages eux-mêmes. C’est-à-dire, le lecteur a l’impression de lire les mots et pensées des personnages comme s’il était un intrus. C’est pour cela que l’auteur de cette sorte d’ouvrages écrive une préface pour expliquer qu’il est seulement un éditeur et compilateur d’un matériel qu’il s’est trouvé par hasard. De cette façon-là, l’auteur nie le caractère romanesque de l’ouvrage, et les lettres son données pour vraies. Voyons la préface du roman épistolaire « Les liaisons dangereuses » :

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (265.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com