LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'usage du parfum

Dissertation : L'usage du parfum. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 3

Parfum viendrait de l'expression per fume qui signifie "par la fumée", probablement en référence aux usages traditionnels et anciens de fumigations sacrées, médicinales ou rituelles (encens ou différentes substances végétales). Ce mot apparaît seulement en 1528 (aucune mention avant cette date) et évoqué à l'époque les essences qui se brûlaient, avant de prendre son sens actuel au XVII° siècle.

L'usage du parfum par l'Homme remonte à l'Antiquité : son commerce était connus dès les sumériens (IVe millénaire av. J.-C, ils constituent la première civilisation véritablement urbaine) et a fait la prospérité des villes phéniciennes et grecques, comme Chypre ou Corinthe, qui est à l'origine du flacon (en terre cuite, les romains ayant introduit le flacon en verre plus tard). Il était surtout utilisé lors des pratiques religieuses (offrandes, embaumement des corps), et l'encens reste le parfum le plus utilisé jusqu'au Moyen Age. On en fait alors moins usage, sinon sous formes de couronnes de fleurs et lors des cérémonies religieuses et après les croisades (sa consommation est alors plus importante, notamment sous forme de boules de savon et d'eau de rose).

Grâce à des innovations survenues à la Renaissance, la conception du parfum est révolutionnée et naît alors le premier alcoolat célèbre au XIV° siècle : L'Eau de la Reine de Hongrie, à base de romarin et d'essence de térébenthine l’Eau de la Reine de Hongrie des pouvoirs revitalisants, esthétiques et thérapeutiques.

Dès lors le parfum acquiert ses lettres de noblesse en Occident : on l'utilise pour parfumer les vêtements, en particulier les gants car le métier de parfumeur était alors associé à celui de gantier. Au XVIII° siècle, on s'embaume enfin des pieds à la tête, mais ce n'est qu'un siècle plus tard qu'apparaîtra le vaporisateur.

En 1709, Jean Marie Farina fonde la maison de parfum, Farina gegenüber à Cologne qui est aujourd’hui la plus ancienne maison de parfum du monde. Il appelle son nouveau parfum Eau de Cologne en honneur de sa ville. Il rend Cologne célèbre dans le monde entier en tant que ville du parfum.

C’est à partir de la période de la Belle Epoque que la France connaît l'essor industriel et publicitaire du XIX° siècle : conditionnement fabriqué en série, apparition des grands magasins et surtout arrivée des premiers produits de synthèse liée au développement de la chimie organique. C'est Aimé Guerlain fils de parfumeur qui avait ouvert sa propre boutique en 1828 qui crée le premier parfum de synthèse en 1889, Jicky, Il contient alors de la vanilline et de la coumarine.. La parfumerie moderne était née.

En ce qui concerne Guerlain, elle est la plus ancienne famille de parfumeurs français. La maison a été créée rue de Rivoli à Paris en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».

Le parfum le plus connu de cette marque, reste Shalimar qui marque l’année 1921 à base de Guerlinade — un composé de baumes, d'iris et de vanille —, la fragrance est créée en hommage à la princesse hindoue, Mumtaz Mahal pour laquelle son époux fit construire et lui dédia le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal. Le nouveau parfum

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com